Domaines/Vins

A la découverte des cépages avec Les Jamelles

Par GrandsVinsPrivés Le 27 juin 2017

Les Jamelles

Collection unique de vins de cépages du Languedoc, Les Jamelles propose aux amateurs des vins monocépages accessibles, gourmands et expressifs. Ces crus aux accents méditerranéens séduisent par leurs flacons originaux et leur qualité irréprochable.

La passion du Languedoc

Tous les deux d’origine bourguignonne et issus de familles productrices de vin depuis des générations, Catherine et Laurent Delaunay sont tombés amoureux du Languedoc. Œnologues et particulièrement sensibles aux terroirs, ils ont quitté leur Bourgogne natale pour aller travailler en Californie puis dans cette région du sud de la France où ils s’installent en 1991 pour créer Les Jamelles.

Plus qu’une œnologue, Catherine est le chef d’orchestre de la marque. C’est elle qui fait naître et maintient cette relation de confiance si cruciale avec les vignerons des Jamelles. Elle patrouille régulièrement dans la région, notamment pendant les vendanges, afin de les accompagner et de les soutenir. Une fois le travail à la vigne réalisé, c’est encore elle qui supervise la vinification et l’élevage, et réalise les assemblages. Dans l’ombre des chais de Marseillette, à deux pas de Carcassonne, elle exprime tout le potentiel de ces terroirs du Languedoc qui l’ont tant enthousiasmé il y a plus de 20 ans et garantit la qualité constante de ses vins.

 

Les Jamelles : des vins de caractère

En rouge, en blanc ou en rosé, les vins des Jamelles sont marqués par leur richesse aromatique et leur belle rondeur. Très investis dans l’idée de faire découvrir aux amateurs de vin les possibilités organoleptiques des cépages, Catherine et Laurent Delaunay ont développé une gamme vaste et extrêmement intéressante. Elle se compose des cépages classiques (de France ou du Languedoc) comme le Chardonnay, le Merlot, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc, la Syrah, le Grenache, le Muscat et le Cinsault. On y trouve aussi une sélection de cépages rares (dans la région ou très peu utilisés pour des vins monocépages) avec du Gewurztraminer, du Vermentino, de la Marsanne, de la Roussanne, du Mourvèdre et du Pinot Gris.

Une collection déjà bien complète à laquelle s’ajoutent deux vins bios (Chardonnay et Merlot), des effervescents, une gamme nommée Les Petites Jamelles qui présente des vins sur le fruit et la souplesse, et enfin une sélection spéciale dont les crus sont issus d’assemblages de vieilles vignes profitant des plus beaux terroirs du Languedoc.

 

=> Notre sélection Les Jamelles

 

A lire également sur le blog 

Grenache, le cépage phare de la méditerranée!

Le Viognier, roi de Condrieu

Le Sauvignon Blanc, entre Bordeaux et la Vallée de la Loire!

Syrah, empereur de la Vallée du Rhône!

Riesling, la star de l’Alsace

Cépages insolites : zoom sur le Touriga Nacional, le Primitivo, le Petit Courbu et le Petit Manseng