Domaines/Vins

Bouchard Père & Fils Beaune Teurons Premier Cru 2011

Par GrandsVinsPrivés Le 09 juillet 2013

Bandeau-Bouchard-Père-fils

La Propriété

La maison Bouchard Père & Fils à Beaune est une des plus anciennes maisons de vin de Bourgogne. Son fondateur est Michel Bouchard en 1731. Les premières vignes ont été acquises en 1775 par Joseph Bouchard, point de départ d’une extension progressive des terroirs et de la notoriété de la maison. Le domaine Bouchard Père et Fils fait désormais partie des Maisons et Domaines Henriot qui se compose des domaines William Fèvre, Bouchard Père et Fils et Champagne Henriot.

 

Ce domaine familial de 280 ans d’histoire et de traditions sur 9 générations est devenu un domaine d’exception en Côte d’Or. Au fil du temps, par un assemblage de terroirs réalisé avec patience et précision, Bouchard Père & Fils s’est constitué un domaine très vaste de Côte d’Or, qui compte aujourd’hui 130 hectares de vignes, dont 12 sont classés en Grand Cru et 74 en Premier Cru.

 

Situé à proximité de la ville de Beaune, entre « Les Grèves » et le « Clos de la Mousse », « Teurons » est un climat réputé pour sa classe et son harmonie. Sa situation, sur une petite butte, expliquerait l’origine de son nom, qui signifie « Le Mont » en Celte. La Maison Bouchard Père & Fils a acquis une première parcelle de ce climat en 1791, qu’elle compléta en 1869, pour obtenir une surface de 2,41 hectares.