Domaines/Vins

Champagne Follet-Ramillon : terroir et personnalité

Par GrandsVinsPrivés Le 23 janvier 2018

follet

Les Champagnes sont des vins de fête où excellence, savoir-faire, valeur, tradition, typicité et renommée sont les maîtres-mots. Considéré comme la boisson alcoolisée la plus séduisante, nous avons sauté sur l’occasion pour vous faire découvrir une maison champenoise et familiale : les Champagnes Follet et Follet-Ramillon.

La Maison Follet-Ramillon

 

Les Champagnes Follet et Follet-Ramillon voient le jour il y a 4 générations. Cette petite propriété familiale de 4,5 hectares de vigne produit ses Champagnes en famille. De la production à la commercialisation, ce sont les membres de la famille Follet qui œuvrent pour la réussite de leurs champagnes. Faisons un bref retour dans le passé : à l’époque, période de l’Entre-deux-guerres,  le vignoble champenois a perdu plus de 40% de la superficie en production.  Transformées en champ de bataille, les vignes ne sont plus une priorité. Il devient par la suite primordial pour les vignerons de se reconstruire. La famille Follet décide alors de créer deux types de champagne : les champagnes Follet qui s’adressent à un mode de consommation haut de gamme et les Champagnes Follet-Ramillon qui s’accordent parfaitement sur un apéritif.

 

Aujourd’hui, ces champagnes sont produits sur différents types de terroir : la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.  Le vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture raisonnée.  Elles témoignent d’une excellente qualité permettant la production de grands champagnes.

 

Les Follet-Ramillon de notre cave

 

Retrouvez ICI tous les Champagnes de notre cave

Premièrement, le Champagne Follet-Ramillon Brut Tradition, le Champagne de partage. Sur des notes fraîches de pomme, de mandarine et de tilleul, ce Champagne appelle à la gourmandise. Avec un assemblage Pinot Meunier, Chardonnay et Pinot Noir et un élevage de plusieurs années en cave, le Brut Tradition révèle une vraie force de caractère et des fines bulles en bouche.

Il est récompensé d’une 1* au guide Hachette 2011

 

Puis le Champagne Follet Vintage 2008. A la fois tendre et onctueux ce millésime 2008 nous offre une large palette aromatique où s’entremêlent des touches beurrés et torréfiées. Ces notes étant dues à l’élevage de 5 à 6 ans en cave. L’assemblage révèle aussi des pointes fraîches et fruitées de coing et de jasmin. En finale, ce Champagne apparaît gourmand, délicat et idéal pour accompagner un repas.

D’ailleurs, le Guide Hachette lui décerne 2*et le qualifie de vin exceptionnel

 

Enfin, le Champagne Follet – Spécial Brut : une cuvée élégante et fruitée où des touches de fruits blancs comme la pêche et la poire laissent apparaître une belle gourmandise. Plus tard, des notes vives et structurées comme la vanille amènent une belle rondeur et libèrent un bel équilibre. Ce Champagne est le compagnon idéal de vos repas entre amis ou en famille, un vrai atout pour égayer votre repas.

 

A lire également sur le blog

Comment sabrer le Champagne ?

Champagne et crémant : quelle différence ?

Quel Champagne choisir pour un mariage ?

Interview Carole Duval-Leroy