Domaines/Vins

Château Cambon La Pelouse, un cru bourgeois eco-friendly

Par GrandsVinsPrivés Le 06 juin 2017

Chateau Cambon La PelouseChateau Cambon La Pelouse

Si le Château Cambon La Pelouse comme nous le connaissons a été créé par Mr de Cambon, ses vins, eux, jouissent d’une renommée remontant au 17ème siècle. Vignoble très ancien, il a réussi à se faire sa place dans la très compétitive région bordelaise en aidant à construire la réputation des vins du Médoc.

Le savoir-faire du Médoc

Situé dans l’appellation Haut-Médoc, en bordure de Margaux, le sol se compose de grosses graves maigres et de sableuses du quaternaire, favorisant ainsi le réchauffement du sol, le drainage et la maturation des baies. On y trouve des vignes anciennes de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot aux rendements limités.

En ce qui concerne la transformation de la grappe, on reste dans la tradition médocaine avec une gestion très classique et respectueuse du fruit. Après un contrôle de maturité quotidien et des vendanges mécaniques, les raisins sont triés et égrappés méticuleusement avant d’être encuvés. Elevés 12 à 15 mois en fûts de chêne (dont 40% de bois neuf), les vins de la propriété sont typiques de leur appellation.

La qualité au cœur du vignoble

Depuis 1996 ce sont Annick, Jean-Pierre Marie et leur fils Nicolas qui ont succédé à Mr de Cambon à la tête du château. Très investis, ils ont tout repensé, des équipements à l’approche œnologique. L’occasion pour la tradition médocaine de s’offrir une petite touche de créativité et, surtout, d’intégrer une démarche environnementale. Côté vigne, on opte alors pour la lutte raisonnée en choisissant de n’appliquer que les traitements nécessaires. Au fur et à mesure des années ils en font l’une des bases fondamentales des valeurs du domaine, en approfondissant toujours un peu plus cet investissement écologique. En résulte une station de traitement des effluents construite en 2001 et une partie du vignoble certifiée en bio depuis 2009.

Les efforts des nouveaux propriétaires ont d’ailleurs été récompensés en 2003, lorsque le château a obtenu le titre de cru bourgeois supérieur. Une distinction qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui puisque le classement a été modifié (les trois catégories, Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel ont été abandonnées) mais qui symbolise tout de même cette belle évolution qualitative du domaine.

Château Cambon La Pelouse, un vin charmeur

Derrière sa couleur intense se cache un nez délicat dominé par les fruits rouges et noirs. En bouche, on se laisse séduire par son attaque suave et sa maturité. Structuré, on apprécie sa belle trame tannique et sa longueur. Un vin ample, souple et gourmand avec une petite touche boisée.

=> Découvrez le Château Cambon La Pelouse 2012

Mais, au fait, pourquoi La Pelouse ? Tout simplement parce que c’est le nom du lieu-dit de la première parcelle plantée à proximité du château !

A voir également  :

Château Cambon La Pelouse 2015 – Primeurs 

Primeurs : le nouveau millésime 2016