Domaines/Vins

Le Château de Lancyre : un domaine historique

Par GrandsVinsPrivés Le 25 juillet 2017

Château de Lancyre

Le Château de Lancyre est un domaine viticole familial depuis 1870. Situé à 20 kilomètres au nord de Montpellier dans le village de Lancyre, le vignoble jouit d’une localisation idéale. En effet, le climat garantit à l’appellation Languedoc Pic Saint Loup une bonne maturation des baies de raisins.

 

Le Château de Lancyre de ses débuts à aujourd’hui

 

Si le Château de Lancyre apparaît comme un domaine familial dès 1870, son histoire demeure depuis de nombreuses années. Au 12ième siècle, le Château de Lancyre fait déjà parler de lui sous l’impulsion de l’évêché de Maguelonne, fervent passionné d’agriculture. Il devient alors le plus gros domaine agricole du Languedoc en produisant non seulement déjà de la vigne, mais aussi de l’huile et du blé. A partir de l’année 1870, le vignoble se consacre essentiellement à la vigne.

 

Etienne Durand, le propriétaire de l’époque, continue alors de faire prospérer le Château et ce malgré la crise du Phylloxéra qui dévastera la France de 1868 à 1895 et le vignoble de Lancyre en entier. Un siècle après l’arrivée d’Etienne Durand, le Château de Lancyre, qui appartient toujours à la famille Durand aujourd’hui, se remet peu à peu de cet épisode tumultueux. En 1970 Bernard et René Durand, accompagnés de leur beau-frère Bernard Valentin, reprennent l’exploitation familiale avec l’objectif de produire de grands vins d’exceptions.

 

Actuellement  géré par Régis Valentin, l’œnologue de la famille,  le château compte plus de 78 hectares de vignes répartis en plusieurs îlots représentants les climats de la région. Le terroir Clapassou ; la parcelle sur laquelle se trouve la Chapelle d’Aleyrac, le terroir des Couronnes le point culminant du domaine et enfin le terroir de Valflaunès.

 

Les appellations du Château de Lancyre

 

Le Château de Lancyre est un domaine qui a traversé les années et les époques. En 1985 l’appellation Coteaux du Languedoc voit le jour. Elle regroupe trois départements qui sont l’Aude, l’Hérault et le Gard ainsi que sept zones climatiques dont Pic-Saint-Loup.

Pic-Saint-Loup regorge de nombreuses ressources, en particulier sa localisation qui fait du climat un atout majeur pour la qualité des raisins. Situé d’un côté contre la montagne de Pic-Saint-Loup et de l’autre face à une étendue végétale, l’appellation dispose idéalement des éléments nécessaires à  la production d’un excellent vin : le soleil, la chaleur et la pluie.

 

Les vins produits en appellation Pic-Saint-Loup sont essentiellement à base des cépages Syrah, Mourvèdre, Grenache,  pour les rouges et de Viognier, Roussanne et Marsanne pour les blancs.

 

La cave du Château de Lancyre

 

Découvrez dès maintenant les vins du Château de Lancyre :

Le Château de Lancyre – La Rouvière 2015 vous dévoile toute sa fraîcheur et sa gourmandise sur des notes d’agrumes, accompagnées d’une pointe plus onctueuse d’abricot et de pêche bien mûrs. A déguster sur une bonne viande blanche accompagnée de petits légumes du soleil ou sur un poisson grillé à la plancha.

 

Le Château de Lancyre – Coste d’Aleyrac 2015, la pépite à prix mini de la propriété. Sélectionnée par la Cagnotte dans la sélection spéciale de Juillet, le millésime 2015 de la cuvée Coste d’Aleyrac est plein de promesses. Un nez doux et complexe qui dévoile des saveurs de fruits rouges frais tels que la framboise et la cerise accompagnés de copeaux de chocolats noirs. La bouche est toute aussi agréable, une finale structurée et des tanins superbement construits.

 

 

A lire également sur le blog :