Domaines/Vins

Château de Lastours, grand vin de Corbières

Par GrandsVinsPrivés Le 18 avril 2018

lastours

Les Corbières font partie des plus grandes appellations de France. Répartis sur 11 terroirs du Languedoc, les vignerons produisent des vins aux caractéristiques bien différentes. Avec 5 routes des vins gourmandes, les Corbières vous dévoilent tous leurs secrets. Le site de Lastours, où se trouve le Château de Lastours, est connu pour sa seigneurie de 3 châteaux : Cabaret, Surdespine et Quertinheux.

L’histoire du Château de Lastours

 

Bordelaise d’origine, la famille Allard se porte acquéreuse du Château de Lastours en 2004. Amoureux de la nature et du vin, les Allard ont la particularité de ne pas être propriétaire à Bordeaux.  Ce qui les à séduit au Château de Lastours c’est avant tout la nature environnante et la multitude d’activités qu’offre ce lieu riche en histoire. Le site de Lastours est en effet, un des premiers à être classé monument historique dans le Languedoc en 1905.

Etablis sur la voie Domitienne, qui relie l’Italie à la péninsule ibérique, les 100 hectares de vignes  du Château de Lastours bénéficient d’un terrain escarpé et d’un climat méditerranéen. Un ensemble idéal pour la production de ces vins aux accents du Sud de la France.

 

Dès l’arrivée de la Famille Allard, un travail de réorganisation du domaine est mis en place. Les cépages traditionnels sont alors replantés : Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Cinsault. Ce sont ces cépages qui permettront la production de vins racés et typiques du Château de Lastours.

La famille à récemment investi dans la construction de nouvelles installations toujours plus à la pointe de la technologie. Un nouveau chai de vinification voit le jour en 2010 ainsi qu’un chai à barrique.

 

Le Languedoc est une région réputée pour l’oenotourisme. C’est pourquoi le Château de Lastours n’y échappe pas. Petit à petit de nombreuses activités ont vu le jour au château : séminaires, restaurant, chambres d’hôtes, randonnée en quad et/ou en 4×4 ainsi qu’un centre d’essai automobile. L’ensemble de ces activités font du Château de Lastours un haut lieu de l’oenotourisme en France.

 

 

Terroir et vins de notre cave

 

Conduites en terrasse, les vignes du Château de Lastours culminent à 300 mètres d’altitude.  En hauteur, les montagnes offrent aux baies de raisin des vents frais la nuit et doux la journée ainsi qu’un ensoleillement maximal. Le sol argilo-calcaire du domaine est particulièrement apprécié des cépages utilisés.

Chaque année, le Château produit une gamme de vin complète. En rouge, en blanc et en rosé il est possible de vous faire plaisir tout au long de l’année.

 

Il est grand temps de passer à la dégustation :

Pour commencer le repas, nous vous conseillons la cuvée Arnaud de Berre 2017 en blanc. Elle révèle des touches d’amande et d’agrumes qui apportent un véritable équilibre. C’est une cuvée à découvrir sur un plateau de fruits de mer ou sur un apéritif de saison.

Au moment du repas, laissez-vous tenter par le Grande Réserve 2011, une cuvée confidentielle aux notes de fruits rouges. Plein de caractère c’est un vin à déguster sur une viande rouge.

A l’arrivée du dessert, n’ayez plus de doute ! Le Château de Lastours Rosé 2017 sera la star de cette fin de repas. Fleuri, gourmand et complexe il sera parfait sur un dessert bien frais à base de fruits rouges ou de chocolat.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez tous les vins du Château de Lastours ici

 

A lire également sur le blog

Languedoc-Roussillon, terre viticole

Cinsault, cépage provençal

A la découverte des cépages avec les Jamelles