Domaines/Vins

Château Guiraud 2011: l’excellence à Sauternes !

Par GrandsVinsPrivés Le 05 décembre 2015

Château Guiraud 2011 : sans doute le meilleur vin jamais produit !

Cet incroyable millésime est le « mystère de Guiraud ». Il représente le premier millésime certifié bio de la propriété, et également le premier issu d’un vignoble entièrement replanté il y a 15 ans ! Blanc liquoreux de Sauternes, c’est une double victoire pour cette grande année : pour la cinquième fois, le Château Guiraud fait partie du TOP 100 des meilleurs vins du monde !

Pour l’année 2014, il se hisse à la 12ème place de ce classement mondial par le Wine Spectator. Ajoutons à cela le fait qu’il soit reconnu 4ème meilleur vin du monde et 1er parmi les vins de Bordeaux par James Suckling (noté  99/100) dans son « Top 100 Wines of 2014 ». What else ?

Depuis 1996, Xavier Planty (copropriétaire et gérant du château) se place comme un modèle de la conversion vers l’agriculture biologique, dans le bordelais. Désireux de « travailler autrement » la vigne et de redonner à la nature ce qui lui appartient, ses vins reflètent bien l’esprit Guiraud. C’est le Premier Grand Cru Classé de Sauternes à avoir initié cette démarche. Les vins sont plus puissants, plus forts, plus minéraux et plus tendus.

L’année 2011, quant à elle est merveilleuse. Les vins de Sauternes et Barsac ont bénéficié d’une année particulière et généreuse. Certains comparent le millésime aux grands crus de 2001 et 1998. La botrytisation a été très rapide et l’essentiel de la récolte a été ramassé entre le 8 et le 21 septembre. Le beau temps qui s’est installé au début du mois a d’ailleurs sauvé le millésime des eaux, à cause de fortes pluies à la fin du mois d’août. L’homogénéité prime cette année, du moins en qualité car le savoir-faire et les moyens pour élaborer ces vins sont précieux. C’est donc une année aussi singulière que « bizarre », jonglant entre l’été au printemps et l’automne en été mais résultant d’un charme incroyable !

Un grand millésime pour un grand vin, le Château Guiraud 2011 en est l’œuvre d’art inconditionnelle. Ce fruit éclatant qui lui donne ce parfait panache est magnifié par sa juste acidité, d’une grande richesse. D’ailleurs, un seul commentaire du maître sur ce millésime « c’est ce que j’ai fait de mieux ». Souhaitons au millésime 2014, ce parcours sans faute !