Domaines/Vins

Château Le Grand Verdus, pépite du bordelais

Par GrandsVinsPrivés Le 27 octobre 2017

Le Château Le Grand Verdus est un domaine familial situé sur la commune de Sadirac sur la Rive Droite de Bordeaux. Il produit des vins en appellation Bordeaux Supérieur, Bordeaux Blanc et Bordeaux Rosé. 

Le vignoble du Château du Grand Verdus

Le Château du Grand Verdus est un domaine historique qui remonte à la Renaissance. C’est en 1810 que la famille Le Grix de La Salle entre dans l’histoire du lieu, mais il faudra attendre 1947 pour que Philippe Le Grix de La Salle, premier vigneron de la famille, se mette à cultiver la vigne du domaine.

A l’époque les raisins sont récoltés sur le domaine mais la vinification se fait à la cave coopérative de Créon. En 1973, la famille Le Grix de La Salle décide d’investir dans un chai de vinification et commence à produire ses propres vins.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, en 1974 le Domaine est classé monument historique. Ce classement, qui vient marquer la qualité de l’architecture, est perçu comme une récompense pour le travail fourni durant plus de 30 ans afin de conserver le vignoble en l’état.

L’année d’après, Antoine Le Grix de La Salle rejoint l’équipe familiale à la suite de nombreuses expériences auprès des meilleurs vinificateurs de France et du monde afin de produire lui-même ses cuvées tout en leur apportant un côté moderne qui plait aux consommateurs.

Appellations et terroir

Les vins du domaine sont produits en appellation Bordeaux Supérieur, Bordeaux Blanc et Bordeaux Rosé. L’appellation Bordeaux Supérieur est régionale et elle vise à respecter un strict cahier des charges où seuls les vins respectant tous ces critères peuvent être sanctionnés de l’appellation Bordeaux Supérieur.

Situé sur la commune de Sadirac, le vignoble produit des vins sur des terroirs multiples et complexes. On retrouve un mélange de sols argilo-calcaire et de sols argilo-limoneux qui apportent aux vins un caractère unique aux notes fruitées et gourmandes. Produit dans le plus grand respect de l’environnement les vins produits respectent les principes de la viticulture raisonnée.

Les vins de notre cave

Passons à la dégustation ! Pour découvrir au mieux la grande qualité de ces vins dégustons-les ! Deux cuvées en blanc et deux cuvées en rouge.

Château le Grand Verdus –  Vertige 2014 en blanc. Une cuvée atypique, de par son assemblage majoritaire en Sémillon, et gourmande sur des saveurs de noisettes et d’amandes grillées associées à des notes minérales et florales.

Château le Grand Verdus – Grande Réserve 2014 en blanc. Un 100% Sémillon frais et fruité sur des saveurs agréablement vanillées que l’on doit à l’élevage en barrique.

Château le Grand Verdus -Génération 2015 en rouge. Une cuvée gourmande et délicate aux saveurs de fruits confiturés qui prouvent une superbe maturité due à un élevage en barrique de l’assemblage Merlot Cabernet Franc.

Château le Grand Verdus – Grande Réserve 2014 en rouge. Un millésime complexe aux touches de sous-bois où l’on retrouve des notes de truffes accompagnées de fruits rouges croquants. Un vrai régal !

A lire également sur le blog

Les Bordeaux 2014, profondeur et potentiel de garde

Infographie : Left Bank Bordeaux Cup, concours de dégustation prestigieux

Les Côtes de Bordeaux, entre tradition et modernité

Les vins de bordeaux sont trop chers !