Domaines/Vins

Château Puech-Haut, les rosés de gastronomie

Par GrandsVinsPrivés Le 26 juin 2018

puech-haut

Direction le Sud de la France à la découverte du Château Puech-Haut. Considéré comme l’un des plus beaux domaines du Languedoc, le vignoble produit de splendides vins de gastronomie.

L’histoire de Château Puech-Haut

Gérard Bru est un entrepreneur. Parti de rien il à gravi les échelons avec un sens des affaires inné. Cet industriel revend son entreprise et part en quête de nouveaux projets. Désireux de revenir au plus proche de sa terre d’enfance, il rachète une première parcelle de vigne au nord-est de Montpellier. Sur cette terre où se côtoyaient les oliviers et la garigue provençale, il plante des vignes et construit une belle bâtisse à partir de pierres de la préfecture de Montpellier.

Enfin, passionné d’art, Gérard Bru à mis en place le Bib’Art. Le fonctionnement est assez simple, il octroie une barrique à un artiste qui doit la transformer en œuvre d’art. En échange, il offre l’équivalent en vin.

 

 

Le vignoble de Château Puech-Haut

Sur ce domaine de 184 hectares de vignes, on  retrouve les cépages traditionnels de cette région viticole : Grenache, Syrah, Viognier, Marsanne, Roussanne ainsi que de vieilles vignes de Carignan âgées de plus de 50 ans.

Grâce à ce terroir où s’entremêlent de l’argile, du calcaire et des galets roulés, Gérard Bru produit de grands vins blancs, rouges et rosés de gastronomie.

 

Les rosés de notre cave

D’abord, Puech-Haut – Prestige rosé 2017 – Frais et savoureux, ce rosé dévoile un mélange exquis de fruits blancs. Idéal en apéritif ou sur un barbecue.

Puis, Puech-Haut – Tête de Bélier 2017 – Un assemblage gourmand de fruits exotiques au nez. La mise en bouche est intense, une explosion de zestes d’agrumes se dévoile apportant une pointe d’acidité. C’est une cuvée à déguster sur une cuisine épicée.

Enfin, Puech-Haut – La Closerie du Pic 2017 – Le rosé aux notes de fraises et framboises fraîches. La bouche est raffinée et révèle des notes florales de rose et d’aubépine. Un somptueux rosé à déguster sur un dessert fruité ou un plateau de fromage.

 

 

A lire également sur le blog

Château de Lastours, grand vin de Corbières

Quand gastronomie et vin se rencontrent : Loiseau et Bichot

Quel vin boire sur un pique-nique ?