Domaines/Vins

Château Réaut, une histoire et un terroir exceptionnels

Par GrandsVinsPrivés Le 05 septembre 2018

Réaut

En route vers le Château Réaut, somptueuse propriété de 26 hectares de vignes surplombant la Garonne, à quelques kilomètres de Cadillac , dans le Bordelais.

 

 

L’histoire du Château Réaut

 

Yannick Evenou, œnologue de formation et ancien directeur des vignobles Fayat, repère en 2012 la situation exceptionnelle de ce domaine.

Subjugué par l’endroit et le terroir, il décide de racheter le château avec  une douzaine d’amis Bordelais et Bourguignons, tous passionnés. Un collectif de 427 actionnaires particuliers font également partis de l’aventure. Le précédent propriétaire était la célèbre maison champenoise : Roederer.

 

Pour façonner des vins à la hauteur de l’excellence voulue par les propriétaires, tous les millésimes de Château Réaut bénéficient des conseils inspirés de l’œnologue Michel Rolland. Son expérience et son savoir-faire étant de véritables atouts pour sublimer : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ; cépages cultivés sur le domaine.

 

Un emplacement privilégié

 

La propriété est composée de 26 hectares de vignes en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux. Les 18 premiers hectares sont sur un coteau calcaire orienté plein sud. Les 8 derniers sont quant à eux sur un plateau de graves. Le château Réaut dispose ainsi d’un terroir hors-norme.

La proximité de la Garonne et l’ensoleillement influence le micro climat de la propriété. Cette fusion permet d’apporter une réelle complexité et maturité aux raisins. Une bien belle combinaison qui conduit à la meilleure expression du terroir. On découvre donc des vins ronds, amples et soyeux avec un beau potentiel de garde.

 

2018 est pour le Château, l’année du renouveau et du changement.  Durant l’hiver débuterons les travaux du nouveau chai. Ce dernier proposera un espace restauration avec une vue panoramique sur le vignoble et la Garonne. Encouragé par l’exceptionnelle santé de ses vignes, Yannick Evenou souhaite que cette année soit également marquée par le début de la conversion des parcelles en bio.

 

 

Les vins de notre cave

 

Parmi, les vins du vignoble, nous avons dégusté 2 cuvées du Château Réaut. Tout d’abord Le Carat du Château Réaut 2012 qui attire l’œil avec une robe rouge sombre aux reflets rubis. Un vin riche, intense avec une superbe structure tannique portée par des arômes de cerises et des notes suaves d’épices et de réglisse en bouche. Surprise garantie après un passage en carafe.

 

Ensuite, Le Château Réaut 2014, dévoile quant à lui une robe rouge grenat offrant des arômes de mûres, de myrtilles, d’épices, de cannelle et de poivre qui crée une belle complexité aromatique. Puis une attaque onctueuse et puissante portée par des tanins délicats se fera sentir en bouche.

 

 

À lire également sur le blog :

Millésime 2014

Comprendre l’effet millésime

Cépage : le Merlot