Domaines/Vins

Domaine Capmartin, le Madiran bio

Par GrandsVinsPrivés Le 23 avril 2018

capmartin

Au cœur du Gers, en arrivant au lieu-dit « Le Couvent », nous découvrons une belle bâtisse viticole abritant le Domaine Capmartin.

 

 

L’histoire du domaine Capmartin

 

Situé sur l’ancien couvent de Maumusson- Laguiau, l’histoire de ce vignoble commence en 1985. Cette année là, Guy Capmartin décide de s’émanciper de sa famille pour devenir à son tour vigneron. Il débute l’extraordinaire aventure avec seulement un hectare et demi de vigne. Petit à petit le domaine Capmartin va prendre de l’ampleur pour arriver  aux 18 hectares de vignes que l’on connait aujourd’hui.

 

1987 : l’année du premier millésime pour le Domaine Capmartin. Une année pleine de promesse, malgré une météo capricieuse au moment des vendanges.  Depuis, Guy Capmartin est sans cesse à la recherche de méthode de vinification plus respectueuses de l’environnement. C’est ainsi qu’à partir de 2007 il commence à s’intéresser de prêt à la viticulture bio et à la biodynamie.

 

Conforté par l’intérêt d’une viticulture plus respectueuse de la vigne mais aussi des Hommes et soucieux de préserver son terroir, Guy Capmartin fait la demande en 2010 du label bio. 3 ans plus tard, en 2013, ses efforts sont récompensés et le premier  millésime bio est né.

 

 

Le terroir de Madiran

 

Si les effets de l’Homme et la conduite du domaine en bio ont eu des effets bénéfiques sur la qualité des vins, la localisation des vignes est aussi un argument de choix. Entre les coteaux escarpés et la minéralité des Pyrénées, les vignes du domaine bénéficient d’un terroir exceptionnel. Les sols d’argile et de galets apportent beaucoup de caractère et de puissance à ces vins.

 

Produits en appellation Madiran, les vins rouges du domaine ont la particularité d’avoir passé au moins 12 mois en barrique pour l’élevage. Reconnue AOC depuis 1948, l’appellation Madiran s’étend sur 1300 hectares de vigne et traverse le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Connus pour ses vins rouges puissants et tanniques, les vins de Madiran sont majoritairement produits à partir du cépage Tannat accompagné parfois de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc.

 

Pour mieux comprendre la philosophie de Guy Capmartin, passons à la dégustation

La cuvée du Couvent 2013 aux notes gourmandes et animales est idéale pour un repas réussi. Puissant en bouche il offre une pointe toastée et veloutée qui rend l’ensemble agréable. A déguster dès maintenant sur une viande ou à conserver jusqu’à 5 ans.

 

Esprit du Couvent 2013 est la cuvée prestige du domaine. Un délicat parfum de fruits noirs et de café torréfié rend ce millésime gourmand et onctueux. La bouche est épicée et dévoile une vraie puissance d’arômes. Un vin à boire dès maintenant ou à faire vieillir encore quelques années en cave.

 

A lire également sur le blog

Interview Alain Brumont, Madiran

La route des vins du Sud-Ouest

Les cépages emblématiques du Sud-Ouest