Domaines/Vins

Domaine du Clos du Fief : fascinant beaujolais

Par GrandsVinsPrivés Le 17 octobre 2017

clos

Situé au cœur de Juliénas en Bourgogne le Domaine du Clos du Fief est aujourd’hui l’un des domaines les plus réputés de la région. Cette propriété familiale est depuis 1920 connue et reconnue pour son savoir-faire d’exception et ses vins hors-normes.

L’histoire du Domaine du Clos du Fief

 

Le Domaine du Clos du Fief voit le jour en 1920 à Juliénas en Bourgogne lorsque Francis Tête, à l’époque tonnelier et régisseur de cave, décide de créer son propre vignoble.  20 ans plus tard en 1940 le fils de Francis, Raymond, reprend le domaine familial de 6 hectares. Ensemble ils deviennent alors les pionniers de la vente de vin en direct de la propriété.

 

Puis en 1980 Michel, le fils de Raymond, reprend la tête de la propriété familiale après avoir pris quelques hectares de vignes en location. Petit à petit le domaine s’agrandit, passant de 6 hectares à plus de 14 hectares de vignes et Michel décide alors de baptiser ce vignoble le Domaine du Clos du Fief. Les années passent et le fils de Michel, Sylvain, viendra à son tour reprendre la propriété en 2014 après plusieurs années passées à se former dans des vignobles étrangers et avec pour unique objectif de faire perdurer la tradition viticole qui habite sa famille depuis 4 générations. L’arrivée de Sylvain vient apporter un élan de modernité à l’exploitation familiale.

 

Terroirs et vins du Domaine du Clos du Fief

 

Le Domaine du Clos du Fief compte aujourd’hui 17 hectares de vignes répartis sur plus de 5 appellations différentes : Juliénas, Saint-Amour, Beaujolais Villages, Chénas, Moulin à Vent. Les vins produits par Michel et Sylvain Tête sont façonnés par les terroirs et les conditions de chaque millésime. En Gamay ou en Chardonnay, la propriété confectionne des vins de grande qualité sur des terroirs qui diffèrent selon les parcelles de vigne leur apportant ainsi une identité propre et un goût unique. Les vignes, vieilles de 85 ans, produisent des vins raffinés et élégants où chaque grappe de raisin est cultivée en agriculture raisonnée.

Mais qu’ils soient  Blancs, rouges ou bien pétillants, les vins du Domaine du Clos du Fief sont gourmands et généreux.

 

Les vins de notre cave

 

Enfin, pour mieux comprendre le Domaine du Clos du Fief, immergeons-nous au cœur de leur chai.

D’abord  Le Bourgogne blanc 2015, ce 100% Chardonnay  à tout des plus grands vins de Bourgogne. Un délicat parfum de fleurs blanches émane dès le premier nez apportant une jolie fraîcheur. La bouche, qui est gourmande, contraste avec le nez en dévoilant des notes de fruits jaunes confiturés comme la pêche et la mirabelle. La finale est surprenante puisqu’on y découvre un zeste de citron vert qui libère une pointe d’acidité très agréable.

 

Ensuite La cuvée Les Capitans 2016 produite en appellation Saint-Amour est  à la fois élégante et raffinée. Elle nous présente de superbes saveurs de fruits rouges et noirs comme le cassis et la framboise qui apportent fraîcheur et vivacité à ce millésime 2016. Des notes complexes se mélangent ensuite pour laisser place à une touche boisée et épicée, preuve d’une belle structure. Les tanins sont bien construits et subtils.

 

Puis la  Cuvée Prestige 2015 est un Juliénas de caractère. Les notes de fruits rouges confiturés accompagnés d’une pointe épicée dévoilent une superbe trame aromatique. Entre la souplesse des fruits et la douceur des tanins ce millésime 2015 semble bien équilibré. A faire vieillir encore quelques années pour découvrir l’intensité de ses arômes.

Ainsi il est important de rappeler que ces Beaujolais sont des vins de plaisir. Gourmands et élégants les vins du Domaine du Clos du Fief vont vous réconcilier avec le Beaujolais. A déguster sur un plat de viande mijotée ou sur une belle côte de bœuf servie avec des frites.

 

A lire également sur le blog

Maison Joseph Drouhin : cap sur la Bourgogne

Le Beaujolais, une région viticole en plein renouveau

Les Frescobaldi : 700 ans d’histoire viticole