Domaines/Vins

Domaine de Nalys à Châteauneuf-du-Pape

Par GrandsVinsPrivés Le 19 mars 2018

nalys

Le Domaine de Nalys est un domaine historique de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Depuis le XVIIème siècle, trois familles emblématiques ont tout mis en œuvre pour faire revivre ce domaine d’exception.

Histoire du Domaine de Nalys

 

Pour comprendre l’histoire complète du Domaine de Nalys, il est important de replonger dans le passé.  Les débuts du Domaine de Nalys datent du XVIIème siècle lorsque l’archevêque d’Avignon donne en fermage à Jacques Nalis, une ferme, qui deviendra le domaine actuel.

 

Situé à l’Est de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, dans le Sud de la France, le château se trouve sur un terroir exceptionnel. On y retrouve 3 types de sols faisant l’originalité et la typicité de ces vins. Au Domaine de Nalys, chacune des familles ont à leur manière laissée un peu de leur personnalité à ce lieu magique.

 

Comme nous parlons de propriétaire,  nous sommes sûrs que vous avez envie de les découvrir ! En effet, plusieurs propriétaires se sont succédés à la tête du domaine depuis le XVII ième siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est tout d’abord avec la famille Nalis, qui conservera ce vignoble jusqu’à la Révolution Française, que la propriété commencera à connaître sa renommée. Puis, la famille Dufays, originaire de l’appellation Châteauneuf-du-Pape se porte acquéreur du domaine. En 1955, le Docteur Dufays hérite à son tour du vignoble familial et représente la septième génération de Dufays à faire vivre le domaine.

 

Passionné de viticulture, c’est tout naturellement qu’il arrêtera son activité de médecin afin de s’occuper pleinement de ses vignes. Il offrira au Domaine de Nalys un renouveau extraordinaire et permettra même aux vins du domaine de s’offrir des places de choix à travers le monde.

 

De nos jours la propriété cultive les différents cépages de la région tout en respectant les principes de l’agriculture raisonnée. Les vendanges sont faites manuellement et les vignes grandissent dans le plus grand respect du terroir.

 

Les vins de notre cave

 

Après la partie historique, il est grand temps de déguster les vins du domaine. Nous avons décidé de vous présenter les deux vins emblématiques du domaine.

 

Premièrement, Le Domaine de Nalys – Le Châtaignier 2013 est un splendide vin de partage. Intense et puissant, ce millésime 2013 nous dévoile un nez plein de fruits rouges et noirs bien mûrs. La mise en bouche est saisissante, l’assemblage Grenache et Mourvèdre nous transporte sous le soleil du Rhône. Elevé 18 mois en barriques, ce vin laisse apparaître une final épicée à déguster sur une viande de caractère.

Il est récompensé d’un 90/100 de Robert Parker.

 

Puis, Domaine de Nalys – Eicelenci 2014 est le vin blanc des grandes occasions. Produit à partir d’un assemblage typique de la région Grenache blanc, Roussanne, Clairette et Picardan, ce vin blanc de Châteauneuf-du-Pape est la cuvée haut de gamme du domaine. Fruité et gourmand, ce millésime 2014 offre des saveurs de fruits exotiques. L’élevage en barrique dévoile un léger côté gras qui équilibre l’ensemble. Une superbe réussite ! A découvrir ! Enfin, il est également récompensé d’un beau 16/20 de Jancis Robinson.

 

A lire également sur le blog

Saint-Patrick

Comment fait-on le vin blanc ?

Grenache, cépage de la méditerranée