Domaines/Vins

Domaine Filliatreau, la figure du Val de Loire

Par GrandsVinsPrivés Le 12 février 2018

filliatreau

Le Domaine Filliatreau se trouve dans la Vallée des Rois, entre l’Abbaye de Fontevraud et le Château de Saumur, au cœur du vignoble de Saumur-Champigny. Ce vignoble familial voit le jour il y a déjà de nombreuses années, mais l’histoire viticole de ce domaine remonte à l’année 1967. A cette date Maurice Filliatreau cède ses 8 hectares de terre à son fils, Paul.

 

L’histoire du Domaine Filliatreau

Peu connus à cette époque, le travail de Léna, épouse de Paul, sera une aide considérable au développement du domaine. Avide de nouvelles rencontres, elle parcourt la France entière pour faire découvrir leurs vins.

Ensemble ils ont consacré leur vie à l’élaboration des vins du Domaine Filliatreau pour en faire des vins fruités et généreux.

Aujourd’hui, leurs enfants ont repris les rênes du vignoble. Il  représente environ 40 hectares de vigne. Depuis toujours et malgré le passage de flambeau entre les générations, les vins du Domaine Filliatreau sont riches en traditions, savoir-faire et complexité.

 

 

Les appellations du Domaine Filliatreau

D’abord, l’appellation Saumur-Champigny traverse 9 communes sur le département du Maine et Loire entre Tours et Angers. Autrefois considérée comme la capitale des Huguenots sous Henri IV, la ville de Saumur est aujourd’hui le berceau de cette appellation où l’on produit des vins majoritairement rouges issus des cépages typiques de la région : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Pineau d’Aunis.

Les Saumur-Champigny comptent parmi les plus grands vins de Loire, à côté des appellations les plus prestigieuses.

 

Les vins de notre cave

Premièrement,   Château Fouquet – Le Clos 2014 BIO est un vin complexe. Riche en saveurs ce Saumur révèle des touches puissantes de fruits rouges.  Elégant et raffiné ce millésime 2014 offre des touches exquises et fondantes de cerise et de framboise.  L’élevage de 18 mois en barrique apporte un vrai équilibre entre les arômes fruités et les tanins.

Ce vin est issu de parcelles du Domaine Filliatreau conduites en BIO.

 

Puis, Domaine Filliatreau – Vieilles Vignes 2009 est un grand millésime. Ce vin est gourmand et généreux. Des notes de fruits rouges confits émanent dès le premier nez dévoilant une explosion de saveurs. Produit à partir de vignes âgées de 50 à 90 ans, la cuvée Vieilles Vignes est pleine de caractère. Vous pourrez l’apprécier sur un gigot d’agneau.

 

Ensuite, Domaine Filliatreau – Vieilles Vignes 2015. Ce millésime 2015 offre une bouche légèrement épicée où s’entremêlent des notes de cannelle et de poivre. A la fois délicate et pleine de caractère, cette cuvée Vieilles Vignes est idéale pour un repas de famille. Nous l’avons dégusté sur une viande rouge accompagnée de petits légumes de saison, un régal !

 

Enfin Domaine Filliatreau – L’Affutée 2011 est la touche de fraîcheur de la maison. Les notes de fruits rouges frais comme la fraise, la framboise et la cerise révèlent une belle puissance aromatique. Les tanins sont fins et délicats, de quoi apporter une touche de fraîcheur à ce millésime 2011. Ce 100% Cabernet Franc est élevé 18 mois en barrique, ce qui lui confère cette petite note onctueuse que nous apprécions en fin de bouche.

 

A lire également sur le blog

Cabernet Franc : entre Loire et Bordelais

Interview Domaine Charles Joguet, Vallée de la Loire

Almaviva, joyau du Chili

Quel vin servir sur une raclette ?