Domaines/Vins

Domaine Henri Bourgeois, une référence à Sancerre

Par GrandsVinsPrivés Le 13 avril 2018

bourgeois

Ce week-end prenons la direction de Sancerre à la découverte de la famille Bourgeois. Situé au Sud-Est de la ville de Bourges dans la région Sancerroise, ce domaine familial est depuis plus de 10 générations la star de Sancerre. Grand producteur de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir, la famille Bourgeois sait comment faire parler son terroir.

Découvrez la famille star de Sancerre

 

Chez les Bourgeois, la vigne est une affaire de famille et le patrimoine se transmet de père en fils. Chaque membre de cette grande famille à une place spéciale au sein du vignoble et y apporte sa touche personnelle. De la production à la commercialisation, les Bourgeois maîtrisent tout et portent les valeurs de leur domaine : vendanges manuelles, vins produits selon les principes de l’agriculture biologique et respect du terroir.

Depuis 10 générations, les Bourgeois ont su se faire une place dorée parmi les producteurs de vin de Sancerre. Fort d’une cohésion familiale forte, ils ont ensemble réussi à faire de leur nom de famille la référence à Sancerre.

 

 

Le Domaine Henri Bourgeois

 

Tout commence en 1950 lorsqu’Henri Bourgeois, le grand-père de l’actuelle génération à la tête du vignoble, cultive ses 2 premiers hectares de terre à Chavignol. Très vite, il comprend les enjeux qu’offrent la viticulture et les possibilités de ce fabuleux terroir de Loire. En quelques années le domaine passe de 2 à 72 hectares de vignes répartis en 120 différentes parcelles.

 

D’ailleurs ce sont ces parcelles qui font la force du vignoble familial. En tant que talentueux producteur de Sauvignon Blanc et de Pinot Noir, le Domaine Henri Bourgeois bénéficie d’une palette de trois terroirs différents (marnes kimméridgiennes, silex argilo calcaire et argilo calcaire) donnant à ces cépages des caractéristiques uniques et complexes.

 

Découvrons dès maintenant les vins du domaine :

Dans un premier temps, La Côte des Monts Damnés 2016, la cuvée prestige. Sur des notes minérales et de fruits exotiques, ce millésime 2016 s’arrondira en vieillissant. C’est un vin à déguster sur un plateau de fromage et sur un plat à base de poisson.

Puis, La Chapelle des Augustins 2016 minérale et raffinée cette cuvée est faite pout les amoureux de Sauvignon Blanc. Ce vin de garde pourra rester encore quelques années dans votre cave avant de vous offrir un moment de dégustation privilégié.

Pour terminer, Grande Réserve 2017 est une cuvée gourmande. Des notes de fruits exotiques et de fleurs fraiches rendent l’ensemble riche en saveurs. Un vrai équilibre pour ce millésime 2017.

 

 

De Sancerre à la Nouvelle-Zélande

 

Depuis 2010, le Domaine Henri Bourgeois à décidé de traverser les frontières en créant son vignoble en Nouvelle-Zélande. Une winery est alors établie dans la région privilégiée de Marlborough. Connue pour ses Sauvignons Blancs d’exception et ses Pinots Noirs fruités et épicés. Cette région est le terrain de jeu idéal pour les vins du Clos Henri.

D’ailleurs, ces vins bios de Nouvelle-Zélande sont  à découvrir ici

 

A lire également sur le blog

Le Sauvignon Blanc

Le Pinot Noir

Sancerre : le vignoble qui domaine la Vallée de la Loire

Nouvelle-Zélande le vin kiwi