Domaines/Vins

Domaine J. A. Ferret, Pouilly-Fuissé, «Autour de Fuissé» 2010

Par GrandsVinsPrivés Le 25 juillet 2013

Vous pouvez revivre en direct la dégustation à l’aveugle et les commentaires des experts. Ci-dessous vous trouvez la vidéo de la dégustation. Laissez-vous guider dans vos achats de vins sur internet par les recommandations de Michel Bettane, Thierry Desseauve et Guillaume Puzo, notre jury d’expert pour la sélection Bettane+Desseauve !

Le charme de la Bourgogne avec ses vins d’exception est dû en grande partie à l’esprit familial des propriétés viticoles. C’est la tradition et la transmission des savoirs au travers des générations qui a fait la réputation de ces grands vins, tradition toujours enrichie par des touches de modernité et d’innovation technique. Mais les cuvées restent produites en petite quantité, la vinification parcellaire demeure la règle, et la taille réduite de la plupart des exploitations continue de typer cette région.

 

Le Domaine Ferret n’échappe pas à la règle, même si il est devenu depuis 2008 la propriété de la Maison Louis Jadot, connue surtout pour ses vins de Beaune. Car en Bourgogne, le rachat de « petits domaines » par de « grandes maisons » ne nuit pas à la tradition et à l’héritage historique des vignobles. « L’union fait la force » est plutôt la devise, et les propriétés de taille modeste peuvent ainsi souvent continuer d’affirmer leur propre identité au sein d’un ensemble plus vaste qui les soutient et les met en valeur. C’est bien le cas aujourd’hui du Domaine Ferret, qui reste sans conteste une des références de son appellation en Pouilly-Fuissé!