Domaines/Vins

Domaine Pierre et Bertrand Couly

Par GrandsVinsPrivés Le 11 juin 2018

couly

Aujourd’hui direction la Loire, pour une visite du domaine familial Pierre et Bertrand Couly. Cette propriété située en appellation Chinon vous réserve bien des surprises.

Le Domaine Pierre et Bertrand Couly

 

Le Domaine Pierre et Bertrand Couly se trouve dans la Vallée de la Loire, en appellation Chinon. Issue d’une longue lignée de vignerons depuis le XVème siècle, la famille Couly produit aujourd’hui ses vins selon les principes de la viticulture durable.

 

Détenteur du label Haute Valeur Environnementale (HVE), le père et le fils, Pierre et Bertrand Couly s’efforcent à produire des vins en préservant la biodiversité de leurs terroirs. Répartis sur 20 hectares, le vignoble dispose d’une multitude de terroir et apporte, selon les parcelles de vigne et le cépage, un caractère unique à chaque vin.

En 2011, le vignoble s’offre un nouveau chai. Une façon d’allier la tradition viticole à la modernité des nouvelles technologies.

 

Depuis peu, le vignoble s’est doté de la nouvelle activité oenotouristique à la mode : un escape game ! Pendant une heure enfermés dans la cave personnelle de Bertrand Couly, vous devez résoudre des énigmes plus farfelues les unes que les autres !

Pierre et Bertrand Couly produisent exclusivement des vins en monocépage. Produits à partir de Cabernet Franc et de Chenin Blanc, les emblèmes de l’appellation Chinon.

 

 

Le vin de notre cave

 

Parmi les vins du vignoble, nous avons dégusté Les Blancs Closeaux 2017.

Ce vin blanc est un 100% Chenin blanc produit en appellation Chinon. Nous découvrons un nez fleuri et enchanteur, dès la première mise en bouche des touches de fruits comme le litchi et la pêche apparaissent. La finale est légèrement beurrée, un vrai délice.

Ce millésime 2017 est à déguster sur un plat de poisson, sur une viande blanche ou avec du fromage.

Dans la Loire, le Chenin blanc et un cépage roi. Avant d’arriver dans la Loire ce grand cépage blanc traversa plusieurs régions viticoles, mais c’est ici qu’il y dévoilera ses arômes les plus subtils.

 

 

A lire également sur le blog

La route des vins de Loire

Cabernet Franc, entre Loire et Bordelais

Sauvignon Blanc, entre Bordeaux et la Vallée de la Loire