Domaines/Vins

Domaine Raimbault, domaine historique à Sancerre

Par GrandsVinsPrivés Le 16 janvier 2018

raimbault

L’appellation Sancerre, en Val de Loire, regorge de grands producteurs dont les noms sont aujourd’hui connus et reconnus. Parmi les Vacheron, Claude Riffault, Henri Bourgeois ou Joseph Mellot, on trouve le domaine Roger & Didier Raimbault. Séduit dès la première dégustation par la cuvée Côteline, GrandsVins-Privés souhaite vous présenter un peu mieux ce beau domaine qui révèle le Sauvignon Blanc.

AOC Sancerre

Le Domaine Raimbault se trouve en appellation Sancerre. Celle-ci s’étend sur plus de 2800 hectares de vigne sur la rive gauche de la Loire. Aujourd’hui 51 communes composent l’appellation Sancerre et offrent  une palette de terroirs variée.  Plantées uniquement en Sauvignon blanc et Pinot Noir, les vignes de Sancerre produisent des vins complexes et de bonne facture.

Le Domaine Roger et Didier Raimbault

Depuis le 17ème siècle, la famille Raimbault cultive la vigne au cœur du vignoble de Sancerre. Le Domaine Raimbault en lui-même voit le jour en 1960 avec seulement 2 hectares de vignes. Petit à petit la famille agrandit son vignoble : en 1995 Roger Raimbault rachète 7,5 hectares de vignes suivi par son fils, Didier, en 1996 qui rachète 6,5 hectares.

Actuellement ce domaine familial s’étend sur plus de 17,5 hectares sur les communes de Verdigny et Sury-en-vaux dans la Loire. La localisation du domaine, situé sur plus de 51 parcelles plantées en Sauvignon blanc et Pinot Noir, offre une large palette de micro-terroirs : deux sols typiques de la région sont mis en valeur : Terres Blanches permettant de produire des vins complexes et opulents  et Caillottes, dont les vins sont plus raffinés, gourmands et aromatiques.

 

Les Sancerre du domaine Raimbault de notre cave

Raimbault Sancerre 2016

 

 

Premièrement nous vous proposons le Sancerre 2016 du Domaine Raimbault. Sur des notes de fruits du soleil comme l’ananas et les agrumes, ce millésime 2016 dévoile une belle acidité accompagnée d’une touche fruitée. De plus, ce 100% Sauvignon élevé sur lies fines révèle une jolie rondeur en finale ce qui rend l’ensemble frais et délicat. Finalement nous avons dégusté ce Sancerre avec une viande blanche et ce fût un vrai régal !

 

 

Raimbault Coteline 2014

 

Enfin la seconde cuvée est le Sancerre Côteline 2014. Lors de la mise en bouche nous découvrons là une nouvelle interprétation du terroir de Sancerre. Le nez dévoile une grande puissance d’arômes où s’entremêle fleurs blanches comme le jasmin et fruits exotiques tels que la mangue et l’ananas. Puis la bouche est ronde et dévoile en finale une pointe vanillée apportant beaucoup de douceur.

 

 

 

Notre petit conseil : accompagnez ce vin d’un poisson et votre repas ne sera qu’embelli.

 

Retrouvez tous les vins de Sancerre disponibles sur grandsvins-prives.com  

 

A lire également sur le blog :

Sancerre, le vignoble qui domine la Vallée de la Loire

Les Bordeaux Supérieur

Le Top5 de nos vins bio

Quel vin boire sur votre galette des rois ?