Accords Mets/Vins

Domaine Vigneret, grands vins de Bandol

Par GrandsVinsPrivés Le 01 avril 2019

domaine vigneret bandol provence var

Direction le Domaine Vigneret, un vignoble particulièrement gâté par la nature, situé sur l’appellation Bandol, en Provence.

Héritier de plusieurs générations au service du vin, Olivier Pascal a pris en 2006 les rênes de cette propriété qui compte plus de 20 hectares.

 

Le Domaine Vigneret

Le Domaine Vigneret produit essentiellement des vins en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Bandol (sur 16 hectares). Mais également des AOC Côtes de Provence sur 4,5 hectares.

La majeure partie du vignoble est située sur les coteaux de la Cadière d’Azur . Il bénéficie ainsi de 3000 heures d’ensoleillement par an.

 

Olivier Pascal, le propriétaire

Olivier Pascal est issu d’une vieille famille de vignerons, implantée à Bandol depuis plusieurs générations. Il a pris les rênes de cette propriété en 2006. Il s’est imposé des critères rigoureux et qualitatifs pour produire de grands vins, dans la lignée des générations précédentes.

Traitements et vinifications à partir de produits naturels, agriculture et rendements raisonnés, respect du cycle biodynamique de la vigne.

L’appellation Bandol

Le Bandol est une AOC du vignoble de Provence. Il est souvent considéré comme l’un des meilleurs vins rouges de Provence. Cette AOC doit sa réputation à un microclimat très favorable au cépage Mourvèdre.

Par la passion qu’ils lui portent, les vignerons ont fait de Bandol le terroir de prédilection du Mourvèdre.

Dîtes Mourvèdre à un amateur de vin et il vous répondra, Bandol. Cépage à la maturité tardive, le Mourvèdre est difficile et exigeant. Pourtant avec de bon élevage et de bonnes conditions climatiques, il donne comme à Bandol, des vins puissants, charpentés et de très longue garde.

L’appellation Bandol produit également des vins rosés et une très faible proportion de vins blancs. Les rouges et rosés sont produits à partir de Mourvèdre ou alors de Grenache, de Cinsault, de Syrah ou encore de Carignan.

Les Blancs eux sont élaborés à partir de Clairette, d’Ugni Blanc, de Bourboulenc ou de Sauvignon, de Marsanne, de Rolle ou de Sémillon.

 

A lire également sur notre blog :

Domaine François Villard, grands vins du Rhône

Yann Chave, vins d’exception en Hermitage et Crozes-Hermitage

3 pépites à moins de 10 euros

Quels vins avec des légumes de printemps ?