Domaines/Vins

Francis Ford Coppola Winery : le vin fait son cinéma

Par GrandsVinsPrivés Le 21 septembre 2018

coppola

Angelina Jolie et Brad Pitt, Andrea Bocelli, Gérard Depardieu ou encore Sting : les stars mondiales de la musique ou du cinéma sont de plus en plus nombreuses à (s’)investir dans le monde viticole.

Francis Ford Coppola, réalisateur émérite des films d’anthologie le Parrain et Apocalypse Now fait partie de ces artistes qui n’ont pas comme seul talent le cinéma et qui depuis plusieurs années tient le rôle de grand producteur de vin.

Retour en 1973, date à laquelle Francis Ford Coppola investit les premières recettes de ses films dans un domaine de la Nappa Valley, en Californie, l’actuel Inglenook. Comme un bon film a besoin de nombreuses heures de montage après tournage, la première cuvée du domaine ne voit le jour qu’en 1985, après plusieurs années de garde en cave. Succès fulgurant des vins du domaine, et le début d’une très belle histoire pour Coppola dans la « wine industry ».

Saut en 2006: la Francis Ford Coppola Winery voit le jour. A l’image des blockbusters américains, le domaine est gigantesque, ostentatoire et démesuré. Ce lieu oenotouristique où projections cinématographiques côtoient les dégustations de vin, est aussi le berceau de l’activité de négoce de Coppola. C’est la naissance de la gamme Diamond Collection, issue de raisins californiens où les monocépages sont mis à l’honneur : Shiraz, Zinfandel, Cabernet Sauvignon

Aujourd’hui, les vins de Coppola sont connus (et reconnus) à travers le monde. La gamme Director’s Cut est devenue l’emblème de la winery. Ce qu’on appelle « director’s cut » dans le jargon cinématographique, c’est la version du film après montage qui reflète le plus la vision du réalisateur (=director). Le Director’s Cut adapté au vin, représente la vision du winemaker: des vins représentatifs de leur terroir et de leur cépage.

Les vins de la gamme Diamond Collection se veulent fruités, mûrs, plein de souplesse pour être faciles à boire.

Director’s Cut offre des vins plus structurés et taillés pour la garde.

 

Découvrez les vins de Francis Ford Coppola Winery :

 

A lire également sur le blog :

 

Miraval, rosé de star en Provence

TourOchateaux : visitez les vignobles en Harley !

Les plus grands producteurs de vins d’Amérique du Sud