Domaines/Vins

Quand gastronomie et vin se rencontrent : Loiseau-Bichot une aventure réussie

Par GrandsVinsPrivés Le 22 juin 2018

bourgogne

Cette semaine nous partons à la découverte de deux maisons emblématiques de Bourgogne.  Depuis plusieurs années, la maison vinicole Bichot et la maison gastronomique Loiseau se sont réunies afin de vous proposer de splendides cuvées.

 

La Maison Bichot, le négoce de Bourgogne

 

Pour commencer cette histoire, direction Châteauneuf-en-Auxois non loin de Dijon où nous partirons à la découverte de la famille Bichot.

Considérée comme l’une des familles les plus influentes de la Bourgogne, l’entreprise familiale de négoce Maison Bichot voit le jour en 1831 avec à sa tête Bernard Bichot. Quelques années plus tard, son fils Hippolyte prend la relève. Soucieux de maîtriser la production des vins de la vigne au verre, il décide de racheter les premières parcelles de vignes à Volnay où l’on produit essentiellement du vin rouge à partir du cépage Pinot Noir.

A la suite d’Hippolyte, son fils Albert vient apporter sa touche de modernité. Il déplace notamment l’entreprise familiale à Beaune, un choix stratégique puisqu’il s’agit de la ville sacrée de la viticulture en Bourgogne. Puis il voyage à travers le monde afin de faire connaître ses vins. Vous l’aurez compris, Albert Bichot est un pionnier ! Sans son engouement pour la modernité et son gout du voyage, la maison familiale n’aurait aujourd’hui pas la même importance.

Puis, 1990 marque l’année du changement au sein de la Maison Bichot. La nouvelle génération arrive et décide de faire passer un cap à l’entreprise. 6 nouveaux domaines sont alors ajoutés au patrimoine familial. L’intérêt ? Diversifier l’offre des vins proposés par la famille Bichot.

Dans cette maison familiale, la tradition et la culture sont deux choses primordiales. C’est pour cette raison que les Bichot se sont engagés auprès de nobles causes comme la culture, l’artisanat et le plaisir de la table.

 

 

Les secrets du cuisinier Bernard Loiseau

 

Bercé par la cuisine et les produits du terroir dès sa plus tendre enfance, Bernard Loiseau devient Chef cuisinier à seulement 22 ans.

Connu pour sa célèbre technique du déglaçage à l’eau froide il obtient sa première étoile en 1977 suivi en 1991 par l’obtention de ses 3 étoiles au Guide Michelin. Cet homme d’affaires passionné de cuisine et de vin fût jusqu’à sa mort en 2003 à la tête de six restaurants haut de gamme.

Sa passion pour le vin, il la cultive dès ses premiers pas en cuisine. D’ailleurs, il propose des accords mets et vins audacieux à ses clients et sont organisées encore aujourd’hui des soirées accords mets et vins au sein de ses restaurants.

 

 

Albert Bichot et Bernard Loiseau : la rencontre

 

Lorsqu’Albert Bichot et Bernard Loiseau se rencontrent, ils se découvrent des passions communes pour le vin et la grande gastronomie française. Ensemble ils décident d’allier leur savoir-faire pour proposer des vins d’exception venus tout droit des plus belles appellations de Bourgogne.

Ces créations exclusives offrent un choix de vins blancs et rouges qui vous feront apprécier tout le caractère du terroir bourguignon.

Enfin, Dominique Loiseau et Eric Goettelmann, sommelier exécutif, ont travaillé de longs mois en parfaite symbiose avec Albéric Bichot pour sélectionner les plus belles appellations, vinifier et élever des cuvées d’exception.

C’est le moment de passer à la dégustation !  Pour découvrir tous les vins de Albert Bichot & Bernard Loiseau rendez-vous ici !

 

A lire également sur le blog

Comprendre les appellations de Bourgogne

Maison Joseph Drouhin : Cap sur la Bourgogne

Nos coups de cœur du mois de Juin