Domaines/Vins

Les Grands vins de fêtes de Jean-Michel Cazes

Par GrandsVinsPrivés Le 20 novembre 2017

Jean-Michel Cazes

Depuis plusieurs générations la famille Cazes joue un rôle majeur dans le développement de la viticulture et de l’oenotourisme. Propriétaire de nombreux domaines en France et à l’étranger, les Cazes sont riche d’une histoire familiale.

La famille Cazes

L’histoire de la famille débute en 1875 lorsque les Cazes décident de quitter leur terre d’origine, les montagnes d’Ariège, pour rejoindre le Médoc et ses vignes. En 1939 Jean-Charles Cazes rachète le Château Lynch-Bages rapidement. Il en fait un grand vin et tout Bordeaux se l’arrache. Plus tard, son fils André reprendra à son tour les rênes du vignoble familial en l’agrandissant jusqu’à atteindre plus de 100 hectares de vigne dans les années 90. Depuis toujours inscrit dans une démarche novatrice, le Château Lynch-Bages n’hésite pas à se lancer les défis les plus fous. C’est ainsi qu’en 1988, l’astronaute Patrick Baudry emporte avec lui une bouteille de Château Lynch-Bages 1975 dans l’espace.

Enfin c’est au tour de Jean-Michel, le fils d’André, de devenir propriétaire de Lynch-Bages. Accompagné de sa femme Théréza, une portugaise, ils s’efforcent de produire des vins toujours plus qualitatifs.

Depuis ils ont  racheté ensemble en 1988 le Château Villa Bel-Air qui se trouve dans les Graves, produit un vin au Portugal grâce à leur association avec la famille Roquette et acquis le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape.

Pionnier en terme d’oeonotourisme, les Cazes ont crée de nombreux Relais& Châteaux récompensés par des étoiles au Guide Michelin.

Les vins de Jean-Michel Cazes

Les vins de Jean-Michel Cazes sont idéaux pour vos fêtes de fin d’année. Qu’ils soient blancs ou rouges, les vins de la famille sont si élégants et raffinés qu’ils s’accorderont parfaitement avec vos plats des fêtes de fin d’année. Pour offrir ou partager avec vos convives, ces vins complexes et puissants sont exceptionnels.

La Villa Bel-Air 2015 : l’atout de vos repas de fête. Ce vin blanc en appellation Graves est plein de fraîcheur. Dès le premier nez, les saveurs gourmandes de fruits exotiques s’entremêlent aux touches fraîches d’agrumes dévoilant un ensemble fruité et harmonieux. La bouche, raffinée, dévoile de somptueuses notes de vanille dues à l’élevage de 9 mois en barriques. Idéal sur vos plateaux de fruits de mer, ce Graves s’accordera parfaitement avec les notes iodées des huîtres ou autres crustacés.

Roquette & Cazes 2014, ce vin rouge portugais est issu d’un assemblage de cépages portugais Touriga Nacional, Tinta Roriz et Touriga Franca. A la fois gourmand et charpenté, ce vin rouge dévoile des saveurs veloutées de fruits rouges confits accompagnées de tanins souples mais bien construits. La finale laisse apparaître un soupçon de cannelle rendant l’ensemble encore plus gourmand. Ce vin Portugais est à déguster sur un plat de viande en sauce.

Domaine des Sénéchaux 2014 en rouge. Vieilli à la fois en barriques et en foudres, ce millésime 2014 signe une explosion de saveurs. Ses arômes de fruits rouges bien mûrs dévoilent une superbe complexité qui s’accorde avec les tanins soyeux. C’est l’élevage de 12 mois qui donne à ce vin ce caractère en parfaite osmose avec le terroir. Ses arômes se dévoileront sur une dinde farcies accompagnée de cèpes et de petits légumes de saison.

Domaine des Sénéchaux 2015 en blanc : le vin de gastronomie ! Produit sur un vignoble de 3 hectares, ce vin d’exception dévoile une persistance incroyable où fruits exotiques et touches d’agrumes libèrent une grande fraîcheur. De somptueuses notes d’évolution apparaissent en finale témoignant d’un joli vieillissement. Aussi exquis sur un poisson raffiné et élégant que sur une viande blanche agrémentée de thym et de laurier.

A lire également sur le blog :

La sélection Cagnotte du mois de novembre

Quel Champagne choisir pour l’apéritif ?

Top 10 des vins de Noël à boire absolument

Les grands formats de vin