Domaines/Vins

Justin Onclin et ses pépites du bordelais

Par GrandsVinsPrivés Le 29 septembre 2017

Onclin

Justin Onclin est un homme d’affaires d’origine belge. Il débute sa carrière professionnelle au sein des courtiers viticoles à Diepenbeek en Belgique. Quelques années plus tard, curieux et passionné par l’industrie viticole il décide de s’installer à Bordeaux, berceau de la viticulture en France, pour y ouvrir sa propre maison de négoce de vin.

 

La maison de négoce « Sovex » voit alors le jour en 1982 à Bordeaux. Dans les années 1990, Justin Onclin s’associe au groupe néo-calédonien « Balande ». La puissance de cette association leur permet d’acquérir de splendides propriétés au cœur du vignoble bordelais comme le Château Prieuré-Lichine à Margaux et le guide Gault-Millau.

 

 

Passionné par le vin, Justin Onclin ne s’arrête pas là, il décide d’investir personnellement dans des propriétés en rachetant en 2002 le Château Branas Grand Poujeaux, à l’époque à l’abandon, pour en faire aujourd’hui un des grands vins de Moulis-en-Médoc.

 

 

C’est ainsi qu’en 2005 désireux de se créer un patrimoine familial, il se porte acquéreur du Château Villemaurine. Ce Saint-Emilion Grand Cru au terroir d’exception est chargé d’histoire ; on retrouve les premières traces du domaine au 7ème siècle.

Enfin, trois ans plus tard en 2008, Justin Onclin est nommé par le magazine belge ‘Vino’ « Belgian Wine Personality » ce titre est la consécration d’un travail acharné au cœur du vignoble.

 

 

Les châteaux de Justin Onclin

 

Le premier achat de la famille se porte vers le Château Branas Grand Poujeaux. Un domaine de 12 hectares situé à Moulis-en-Médoc entre les Châteaux Chasse-Spleen et Poujeaux. Intégralement remis à flot par les équipes de Justin Onclin, le Château Branas Grand Poujeaux est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de l’appellation.

En rachetant cette propriété, l’objectif de Justin Onclin était simple : allier l’héritage et les traditions du domaine à son élan visionnaire.

 

 

Justin Onclin ne s’arrête pas là et acquiert le Château Villemaurine, un Saint-Emilion Grand Cru riche d’une grande histoire et d’un terroir d’exception. Dès le rachat de la propriété en 2005 la famille Onclin s’entoure des meilleurs, comme Stéphane Derenoncourt, œnologue conseil. Ensemble, ils signent le premier millésime du Château Villemaurine, en 2007. Les vins produits au Château Villemaurine sont riches, gourmands et raffinés, un vrai régal !

Depuis, le Château Villemaurine à subi de nombreux travaux de restauration de son patrimoine historique et la viticulture raisonnée fût adoptée.

 

 

Passons à la dégustation…

 

Après le tour d’horizon de la famille Onclin et de ses propriétés, passage obligé par la dégustation des vins.

Château Villemaurine 2009, l’exceptionnel. Un Grand Cru Classé de Saint-Emilion riche en saveurs et bien équilibré. Une belle structure tannique, de jolis arômes de fruits rouges et noirs confits et une touche de fraîcheur en finale.

 

 

Les Angelots de Villemaurine 2012, la pépite. Un Saint-Emilion Grand Cru vinifié par le célèbre Hubert de Boüard du Château Angélus. De délicats arômes de fruits noirs accompagnés par une touche de café torréfié. Une splendide onctuosité en finale.

 

 

Château Branas Grand Poujeaux 2009, un vin puissant. Un caractère typique de l’appellation Moulis-en-Médoc où justesse et précision sont les maîtres-mots. D’agréables notes de fruits noirs onctueux comme la mûre et une pointe de tabac en finale

 

 

Château Branas Grand Poujeaux 2010, le vin de garde. De l’élégance, un équilibre parfait, une belle richesse et une jolie intensité voilà comment décrire ce millésime 2010. Des tanins fins et bien intégrés et des saveurs fruités envoûtantes. Laissez-vous tenter !

 

 

Eclats de Branas 2014, le second vin. A la fois complexe et gourmand, ce millésime 2014 n’a rien à envier aux plus grands. Une complexité aromatique, un joli velouté le tout accompagné de délicates saveurs de fruits rouges.

 

 

A lire également sur le blog

Concours de dégustation des Grandes Ecoles

Les Bordeaux 2014

Comment composer sa cave à vin ?