Domaines/Vins

Maison E. Guigal : incontournable de la Vallée du Rhône

Par GrandsVinsPrivés Le 14 juin 2018

La Maison Guigal, emblématique de la Vallée du Rhône nous ouvre ses portes le temps de découvrir ses 3 cuvées d’exception.

L’histoire de la Maison Guigal

 

 

Le Domaine E.Guigal fait partie des vignobles les plus réputés de la Vallée du Rhône. Ce domaine d’exception voit le jour en 1946 à Ampuis dans la Vallée du Rhône avec à sa tête Etienne Guigal. Ce n’est que 20 ans plus tard que le fils d’Etienne, Marcel, rejoint la maison familiale. Actuellement c’est la troisième génération de Guigal qui est à la tête de la maison. Oenologue de formation, Philippe Guigal s’efforce de continuer à faire vivre les vins de la maison.

 

De sa création à aujourd’hui la Maison Guigal s’est portée acquéreuse de nombreux domaines dont l’emblématique Château d’Ampuis en 1995. Haut lieu de la viticulture en appellation Côte Rôtie, le Château d’Ampuis est aujourd’hui le siège social de la Maison Guigal.

Depuis 2003, une tonnellerie à investi les lieux de la Maison Guigal. Désireux de maîtriser toute la production de leur vin, de la vigne à la mise en bouteille, le domaine peut ainsi maîtriser intégralement le vieillissement des vins en barriques.

Réparties sur plus de 60 hectares, les vignes de la Maison Guigal offre des terroirs divers et variés qui dévoilent des vins complexes et uniques : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Condrieu, Gigondas…

 

Les grands vins d’ E. Guigal

 

Nous avons dégusté 3 cuvées emblématiques du Domaine E.Guigal. Produites sur des terroirs exceptionnels, ces cuvées sont sont le fer de lance de la maison. Surnommés les « La La La », ces trois Côte-Rôtie font parties des vins les plus réputés du monde.

 

guigalLa Mouline 2014 – Un des plus grands Côte Rôtie que nous ayons dégusté. Intense, le nez révèle des notes florales et fruitées où s’entremêlent fruits rouges et violettes. Nous découvrons en bouche des tanins puissants et gourmands. C’est sans aucun doute un vin à déguster lors de grandes occasions.

Produit sur la Côte Blonde où le terroir est fait de silice et de calcaire, les vins révèlent un caractère tendre et franc à la fois.

 

 

 

 

guigalLa Turque 2014 – Mondialement reconnue, cette cuvée est pleine de fruits mûrs. Elégante, souple et harmonieuse, nous retrouvons une vraie expression du terroir.

La Côte Brune offre des vins virils avec une pointe de sensibilité.

 

 

 

 

 

 

guigalLa Landonne 2014 – Une cuvée qui dévoile une splendide concentration d’arômes : des fruits noirs accompagnés d’épices au nez. En bouche, des touches de cuirs sont présentes et offrent une superbe complexité. Cette cuvée est à déguster avec des proches autour d’un bon repas.

 

 

 

 

 

A lire également sur le blog

Boutinot, les vins du Rhône

Syrah, empereur de la Vallée du Rhône

Domaine Pierre et Bertrand Couly