Domaines/Vins

Maison Joseph Drouhin : cap sur la Bourgogne

Par GrandsVinsPrivés Le 03 octobre 2017

Drouhin

La Maison Joseph Drouhin est l’une des plus importantes de la Bourgogne. Elle est présente aujourd’hui sur plus de 90 appellations en Bourgogne réparties sur 73 hectares de vignes dont 38 hectares à Chablis, 32 hectares en Côte de Nuits et Côte de Beaune et 3 hectares en Côte Chalonnaise.

Depuis plus de 130 ans et 4 générations les membres de la famille Drouhin se succèdent pour rester à la tête de l’entreprise et préserver les traditions familiales.

L’histoire de la Maison Joseph Drouhin

 

Riche d’une histoire familiale forte, La Maison Joseph Drouhin fait aujourd’hui partie des Maisons les plus influentes de la Bourgogne. L’histoire commence en 1880 à Beaune lorsque Joseph Drouhin décide de fonder sa propre maison de vin. Il choisit Beaune pour faire honneur à ses origines mais aussi pour le rayonnement viticole que la région connait à l’époque.

 

Les aventures de la Maison Joseph Drouhin sont avant tout familiales. Son fils prendra la relève et développera petit à petit l’entreprise en achetant les premières parcelles de vignes telles que le Clos de Vougeot et le Clos des Mouches qui font aujourd’hui la renommée de la Maison.

 

En 1957 le petit fils de Joseph Drouhin, Robert Drouhin, reprend les rênes de la Maison de vins. Il tente alors de moderniser les méthodes culturales de la Maison pour adopter des démarches plus respectueuses de l’environnement. C’est ainsi qu’il se tournera naturellement vers une culture biologique et biodynamique.

 

Actuellement les arrières petits enfants de Joseph Drouhin, Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric, sont à la tête de l’entreprise familiale. Ensemble ils tentent de conserver les valeurs de l’entreprise créée par leur arrière-grand-père et s’engagent dans une démarche internationale en implantant la Maison Joseph Drouhin dans l’Oregon aux Etats-Unis.

 

 

Les vins de notre cave

 

Faites un tour d’horizon des appellations de la Maison Joseph Drouhin tout en découvrant ces vins. Ces trois vins aux caractères bien différents sauront vous aider à percer les secrets des appellations bourguignonnes et américaines.

 

Les Coteaux Bourguignons 2015 sont gourmands. Les saveurs fruitées sont typiques des cépages traditionnels de la région : le Gamay et le Pinot Noir. On remarque une jolie finesse lors de la mise en bouche suivie d’agréables notes épicées. Une finale surprenante sur des tanins amples et bien construits.

 

Le Pouilly-Vinzelles 2015 est un vin blanc de plaisir. Ce 100% Chardonnay nous dévoile des notes de jasmin frais qui apportent une belle légèreté à l’ensemble. En bouche un somptueux mélange d’amandes et de noisettes torréfiées qui laisse apparaître une jolie rondeur.

 

Pinot Noir 2014 – Dundee Hills, le Pinot Noir venu d’Oregon aux Etats-Unis. Un vin de caractère aux notes de fruits rouges, de jolies notes d’épices douces comme le poivre blanc viennent apporter de la structure. La finale est légère et bien construite.

 

Entre la Bourgogne et l’Oregon il y a certes plus de 8000 kilomètres mais les similitudes sont nombreuses : de nombreuses collines et un climat similaire à la Bourgogne mais un sol volcanique différent qui vient apporter aux Pinot Noir d’Oregon leur propre typicité.

 

 

A lire également sur le blog

Le Chardonnay : roi de la Bourgogne

Réaliser sa cave à vin dans un garage

Quel Champagne pour un mariage ?