Domaines/Vins

Maison Louis Roederer, star des stars

Par GrandsVinsPrivés Le 30 juin 2015

star-tsars

Leader dans le secteur des vins et spiritueux français, le Champagne se distingue par son élégance, sa pureté et son raffinement. La Maison Louis Roederer incarne parfaitement ce produit d’exception à travers une histoire riche et une quête constante de la perfection. Coup de projecteur sur cette maison de Champagne et sur sa cuvée phare : le Cristal.

 

Des vignes chéries

Héritier de la Maison de Champagne en 1833, Louis Roederer choisit d’enrichir son vignoble afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin. Il accorde une attention toute particulière à chaque parcelle pour ensuite acquérir les meilleures sur les terres des grands crus de Champagne. Depuis 1850, la propriété est passée de 100 à 240 hectares et conserve le même état d’esprit : passion de la terre, recherche de la perfection et pratique d’une viticulture sur-mesure adaptée au profil de sol de chaque parcelle. Les vignerons du domaine accordent une place grandissante aux principes de la biodynamie afin d’enrichir la palette de saveur de leurs vins tout en respectant la terre de leurs ancêtres.

 

Une cuvée impériale

Au XIXème siècle, la Russie est un gros consommateur de Champagne et y fait importer plus du tiers de la production de Maison Louis Roederer. Lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1876, le tsar Alexandre II demande à Louis Roederer de lui créer  chaque année une cuvée unique, par sa qualité et par sa forme. La Maison fait alors appel à un maître verrier qui réalise une bouteille en cristal, transparente et à fond plat pour accentuer sa singularité. Cristal devient la première cuvée de prestige de l’histoire de la Champagne.

 

Un succès planétaire

Aujourd’hui, Louis Roederer reste l’une des dernières grandes propriétés de champagne indépendantes et familiales. Cristal, fleuron de la Maison, est un vin de garde pouvant être conservé plus de vingt ans sans perdre son caractère et sa fraîcheur. Equilibre remarquable, belle complexité aromatique et texture soyeuse sont autant de caractéristiques pouvant être attribuées à ce breuvage d’exception. Sa robe dorée et ses fines bulles font de cette cuvée spéciale l’un des champagnes les plus connus au monde avec trois millions de bouteilles expédiées chaque année.