Domaines/Vins

Miraval, rosé de star en Provence

Par GrandsVinsPrivés Le 25 juillet 2018

miraval

Situé dans le Sud-Est de la France, le Château de Miraval se trouve sur la commune de Correns. Cette splendide propriété viticole arbore des vignes partiellement organisées en terrasse et en légère altitude (350 mètres).

L’histoire du Château de Miraval

On retrouve les premières traces du Château de Miraval en 1252. Proche de la Via Aurelia, la voie romaine qui relie Rome à Arles, le vignoble a eu une place importante à cette époque puisqu’il a abrité des personnalités comme Thomas d’Aquin.

Le Château de Miraval est un haut lieu artistique. A partir de 1970 de nombreux artistes ont investi les lieux dont notamment le pianiste et compositeur français Jacques Loussier. Il y a construira d’ailleurs, un studio d’enregistrement où de nombreuses célébrités sont venues.

Puis, en 2008, Brad Pitt et Angelina Jolie tombent sous le charme du domaine et se portent acquéreur du vignoble de 30 hectares de vignes. Ils entament alors de nombreux travaux de rénovation et signent leur premier millésime en 2012.

Enfin, devant ce succès, ils décident de produire le millésime 2013. En quelques heures plus aucunes bouteilles ne sont disponibles. Le Wine Spectator lui apportera la consécration ultime en le nommant meilleur rosé du monde.

 

La famille Perrin et Miraval

Reconnue à travers le monde pour ses valeurs de respect et d’engagement la famille Perrin est le plus important propriétaire de vins bios dans la Vallée du Rhône.

Depuis le début de cette aventure, la famille Perrin et les Brangelina sont en étroites relations concernant la gestion du domaine et la vinification des vins. En 2011 les deux familles s’associent dans le but de lier leurs savoir-faire. Ensemble, ils suivent leurs envies communes : produire des vins gourmands qui ressemblent à ceux que l’on retrouve dans la Vallée du Rhône et en Californie.

 

Miraval rosé

Aujourd’hui nous vous proposons le millésime 2017.

Miraval rosé 2017 arbore une robe pâle et brillante typique des grands rosés de Provence. Le nez est élégant et raffiné, nous découvrons de subtiles notes de pêche et de framboise. Une explosion de gourmandise qui révèle beaucoup de fraîcheur. La mise en bouche est agréablement parfumée : les fleurs blanches apportent beaucoup de légèreté et d’équilibre en finale.

 

A lire également sur le blog :

Le rosé fait-il grossir ?

TOP5 de nos rosés préférés

Domaine Puech-Haut : les rosés de gastronomie