Appellations

La Route des vins du Sud-Ouest

Par GrandsVinsPrivés Le 07 septembre 2017

Sud-ouest

L’apparition de la vigne dans le Sud-Ouest remonte à l’Antiquité, les Romains développèrent la vigne en premier dans la région. A la Chute de l’Empire Romain, les Chrétiens et le Clergé redorent l’image que peut avoir le vin en le nommant boisson de référence et en l’utilisant pour célébrer les messes religieuses.

 

Puis c’est au tour du chemin Saint-Jacques de Compostelle de créer un engouement autour des villes et communes qu’il traverse. C’est ainsi que le Sud-ouest traversé en grande partie par les pèlerins de Compostelle est devenu une des régions viticoles les plus importantes. Les voyageurs curieux et avides de nouvelles découvertes diffusent les bienfaits des différents cépages qu’ils croisent au fur et à mesure de leur avancée sur le chemin.

 

 

Les influences du vignoble du Sud-ouest

 

Comme tout vignoble ancestral, le Sud-Ouest a connu certaines crises qui l’ont entaché. Le manque d’axes de communications, la concurrence avec le vignoble bordelais et la crise du Phylloxéra ont mis à rude épreuve ce vignoble du Sud-Ouest de la France.

 

Mais dès les années 1970, le vignoble renaît de ses cendres. Après la crise du Phylloxéra et l’arrachage de plusieurs milliers d’hectare de vignes, les viticulteurs de la région replantèrent leurs vignes en adoptant leur propre identité. C’est-à-dire des vins fruités et expressifs, de la structure et des tanins veloutés, ainsi que des touches épicées qui apportent du caractère.  Le Sud-Ouest est une région riche de terroirs d’exceptions ; le climat d’influence montagnarde et océanique permet aux cépages de s’exprimer de la meilleure façon possible. De même que la complexité des sols apporte aux vins des typicités uniques à la région.

 

Aujourd’hui considéré comme le quatrième vignoble de France en termes de production, le vignoble du Sud-Ouest a su rattraper son retard sur ses concurrents des régions voisines.

 

 

Les trois grandes appellations du vignoble du Sud-Ouest

 

Pour mieux comprendre les grandes aires de production du vin dans le Sud-Ouest, prenons la direction des trois plus grandes appellations où l’on retrouve de magnifiques terroirs, et dont la force de la région se trouve dans la diversité des vins qu’elle peut proposer.

 

Cahors qui se trouve au cœur de la région viticole du Sud-Ouest produit des vins essentiellement rouges et à base du cépage d’origine de la région : le Malbec. La typicité de la région nous la devons à son climat et à la disposition de son terroir qui permet de produire des vins savoureux et représentatif d’une identité régionale. Nous vous proposons alors de découvrir deux vins d’exception qui sauront vous épater. A Cahors laissez-vous tenter par :

 

  • le Château du Cèdre 2012 BIO qui fait partie de notre sélection exclusive de la Cagnotte des saveurs complexes de fruits rouges et d’épices accompagnées de tanins voluptueux.

 

  • Le Vassal de Mercuès 2012 par Georges Vigouroux, un vin aux touches de cassis et de framboise avec de délicats tanins. A déguster sur un plat typique du Sud-Ouest comme le cassoulet ou le confit de canard.

 

Madiran, une région viticole qui se trouve à cheval entre le Pays-Basque et le Béarn au pied du Piémont Pyrénéen. On y retrouve des vins rouges produit à base du cépage rare et originel de la région : le Tannat. Osez la découverte avec le viticulteur

 

  • Alain Brumont et le Château Laroche Brumont l’Eglise 2010, un millésime d’exception aux saveurs harmonieuses et structurées d’épices. L’attaque est puissante, un réel délice à savourer sur un gibier ou un gigot d’agneau.

 

Le Jurançon, situé entre Biarritz et Lourdes est une des régions viticoles où l’on ne produit que du blanc sec, moelleux et liquoreux.

 

 

Pour découvrir au mieux le Sud-Ouest, La Cagnotte vous transporte au cœur de ses appellations emblématiques avec la Caisse « Sud-Ouest »

Actuellement les vins du Sud-ouest sont considérés comme de grands vins et leur réputation n’est plus à faire. Alors laissez de côté les préjugés et laissez-vous séduire par la diversité que cette région vous offre !

 

A lire également sur le blog

Foire aux vins 2017

Réussir sa Foire aux vins