Actus

Le Top 5 de nos vins bios

Par GrandsVinsPrivés Le 09 janvier 2018

bios

En ce début 2018 nous avons pris de bonnes résolutions ! L’une d’entre elles étant de vous faire partager notre engouement pour les producteurs respectueux de l’environnement, en vous proposant un TOP 5 de nos vins bios. Les vins issus de l’agriculture biologique n’auront après cet article plus aucun secret pour vous.

Qu’est ce qu’un vin bio ?

Si vous ne le saviez pas, les vins bios sont aujourd’hui régis par un règlement européen qui détermine les règles de production, de transformation et d’étiquetage. Mais toutes ces réglementations sont assez récentes. On retient deux périodes cruciales pour les vins bios : la période d’avant 2012, qui ne prenait en compte que les méthodes culturales, et la période d’après 2012 qui à étendu les réglementations au chai. Il est donc possible depuis 2012 de produire des vins étiquetés « vin biologique ».

De plus en plus de vignobles de France et du monde se concentrent sur la production de vins bios avec pour objectif le respect de l’environnement, mais aussi le respect du vigneron et du dégustateur.

 

Le classement des vins bios

  1. Château Pontet Canet 2012 – Pauillac

Grand numéro 1 de notre TOP 5, ce Pauillac Grand Cru Classé de 1855 est depuis 1975 entre les mains de la famille d’un négociant de Cognac : les Tesseron. Au Château Pontet-Canet, les vins sont produits selon les méthodes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Ce millésime 2012 est profond et complexe, des touches de fruits rouges et noirs dévoilent une vraie onctuosité en bouche. Les tanins sont veloutés et bien intégrés à l’ensemble, la finale nous permet de découvrir une structure harmonieuse.

Aussi, le Château Pontet-Canet 2012 reçoit un 93/100 de Robert Parker, une note plus que satisfaisante qui vient marquer la qualité du travail du vigneron.

 

  1. G de Château Guiraud 2016 – Bordeaux blanc sec

Le Grand Cru Classé de Sauternes, Château Guiraud, produit un bordeaux blanc sec bio aux saveurs gourmandes et fruitées. Propriété de quatre hommes de vin : Xavier Planty, Robert Peugeot, Olivier Bernard et Stephan Von Neipperg, c’est en 2011 que le Château Guiraud obtient la certification bio. Le G de Château Guiraud est une interprétation du terroir et de la philosophie de Sauternes.

Enfin, ce millésime 2016 est récompensé d’un 90-93/100 du Wine Spectator.

 

  1. Fidora – Valpolicella Ripasso 2014 – Valpolicella

Puis en 1927, la famille Fidora devient propriétaire d’un somptueux vignoble situé à l’entrée de la lagune de Venise. Les vins de l’appellation Valpolicella sont caractérisés par un délicat mélange de caractère, d’alcool et de corps produisant ainsi des vins de garde. Ce vignoble italien est certifié bio en 1974. Les vins issus d’un assemblage de cépages italiens passent 8 mois en barriques pour développer rondeur et notes vanillées.

 

  1. Château de Chambert 2013 Cahors

Plus grand vignoble de Cahors, le domaine de Philippe Lejeune produit un 100% Malbec harmonieux où intensité et élégance se marient parfaitement bien. Certifié bio depuis plusieurs année, le Château de Chambert s’entoure des meilleurs pour continuer à produire des millésimes de grande qualité. De plus, pour apprécier au mieux ce vin, nous vous conseillons de le carafer plusieurs heures avant la dégustation.

Ainsi, les dégustateurs de Bettane+Desseauve lui offrent un 16/20.

 

  1. Louis Sipp – Riesling Osterberg 2010 –   Alsace Grand Cru

En 2008, le premier millésime certifié ECOCERT du Domaine Louis Sipp voit le jour. Cette somptueuse propriété familiale est achetée en 1920 par Louise Sipp, l’épouse de Louis Sipp. La cuvée Riesling Osterberg 2010 est un 100% Riesling aux notes de fruits blancs comme la pomme et la poire. Par la suite, des touches de miel apportent encore plus d’onctuosité. Enfin, plein d’acidité et de fraîcheur, le vigneron à su apporter à son vin l’équilibre idéal. A consommer sur un poisson ou un plateau de fromage.

 

 

A lire également sur le blog

 

Quel vin boire sur votre galette ?

Quel champagne choisir pour l’apéritif ?

Comment sabrer le Champagne ?