Domaines/Vins

Vidéo :  » C’est un vin gourmand, élancé, souple mais concentré, racé « , quel est ce vin ?

Par GrandsVinsPrivés Le 18 mars 2015

 

Quelques mots sur le Vin [Château d’Agassac 2011]

Le millésime 2011 présente une couleur d’un rouge grenat très intense où des reflets pourpres et violines apparaissent à la lumière. Le nez est puissant avec des notes torréfiées où se mêlent des arômes de moka et de fèves de Tonka enrobés dans un délicat boisé. En bouche, une structure déjà souple et fondue où le terroir s’exprime avec équilibre et race. Dès sa jeunesse, il montre la plus grande élégance avec des notes torréfiées et minérales. Il évoluera avec souplesse et délicatesse.

☛ Quelques mots sur la propriété [Château d’Agassac]

Construit au XIe siècle, le Château d’Agassac possède une tradition viticole ancestrale comme en témoigne les vastes celliers autour de la forteresse où sont encore abrités les vins du domaine. Au XIIIe siècle, Agassac est une seigneurie s’étendant sur 800 hectares, doté d’un château de type féodal. C’est au XVIe siècle que le château est rénové vers une architecture de la Renaissance. Le XVIIe siècle sera le siècle de l’assèchement des marais du Médoc, ce qui permettra par la suite la plantation des premiers pieds de vignes sur le domaine. Au milieu du XIXe siècle, Monsieur Richier, propriétaire du Château d’Agassac à l’époque, inventa le palissage de la vigne au fil de fer, technique mondialement utilisée aujourd’hui.

En 1960, le Château d’Agassac, situé dans l’appellation Haut-Médoc, sera racheté par la famille Gasqueton (propriétaire du Château Calon-Ségur) avant d’être racheté en 1996 par les assurances Groupama qui établissent une nouvelle philosophie et de nouvelles valeurs autour de ce grand vin : libre penseur, anticonformiste, plaisir et ouvert sur le monde. Il va s’en suivre de nombreuses restaurations : cuvier, chai à barriques, l’enceinte du château, salle de réception.

Souvent félicité par la presse pour la qualité de ses vins mais aussi par son développement dans l’oenotourisme, le Château d’Agassac rayonne sur la planète vin !