Domaines/Vins

Vidéo : Quel est cet Eichberg ?

Par GrandsVinsPrivés Le 26 juin 2013

[Dégustation]

Martin Schaetzel – Riesling Grand Cru Eichberg 2011

Cet Alsace Grand Cru Eichberg séduit les 3 trois dégustateurs par sa finesse et sa richesse ! 

 

Découvrez en plus ci-dessous : 

☛ Quelques mots sur le Vin [Martin Schaetzel – Riesling Grand Cru Eichberg 2011]

 

Ce Riesling possède une belle robe très brillante, de couleur jaune aux reflets dorés. Le nez est précis et élégant, empreint d’une grande minéralité, aux arômes d’agrumes légèrement confits. Ce Grand Cru Eichberg est très fruité et bien équilibré. Beaucoup de finesse. D’une belle richesse, énergique et digeste, le vrai esprit du Riesling!

 

☛ Quelques mots sur la propriété [Domaine Martin Schaetzel]

Le Domaine Schaetzel fut fondé en 1930 par Martin Schaetzel avec l’ambition d’élaborer des vins de qualité, dignes de leurs terroirs exceptionnels. En 1979, Jean, son neveu, après des études d’œnologie à la faculté de Dijon, passionné par l’expression des terroirs, reprend l’exploitation viticole familiale et valorise l’outil de production de son oncle, tout en respectant les valeurs fondamentales qui lui ont été transmises.

Depuis 2010, Michel Vié, ancien pilote de chasse et ingénieur, issu d’une famille de vignerons du sud-ouest depuis 1654, a rejoint Jean pour poursuivre et développer le travail de mise en valeur des plus beaux terroirs d’Alsace. Certifié en agriculture biologique et biodynamie depuis les années 90, signataire de la Charte de vinification bio d’Alsace, l’objectif de cette Maison est la mise en valeur de l’originalité de chacun de ses terroirs.

Le Grand Cru Eichberg, « montagne aux chênes », dont les sols sont de type argilo-calcaire, est composé de conglomérats calcaires et de marnes de l’oligocène avec des éboulis d’âges tertiaire parmi lesquels on trouve des galets gréseux. Ce terroir engendre des crus puissants et amples, à fortes personnalités et d’une grande complexité aromatique.