Domaines/Vins

Vinovalie, la coop’ qui applique les valeurs du Sud-Ouest

Par GrandsVinsPrivés Le 14 mai 2018

vinovalie

Vinovalie voit le jour en 2006 de la réunification de 4 caves coopératives du Pays d’Ovalie dans le Sud-Ouest.

 

Les Vignerons de Rabastens

La cave de Técou

La cave de Fronton

Les Côtes d’Olt

 

 

L’histoire de Vinovalie

 

Portée par les valeurs du rugby, traditionnelles du Sud-Ouest, Vinovalie prône le partage, le respect et la reconnaissance du savoir-faire des vignerons ainsi la qualité du terroir.

Etablis sur plus de 3800 hectares de vigne, 470 vignerons répartis sur 3 appellations qui sont Gaillac, Fronton et Cahors, font aujourd’hui la force de Vinovalie.

Depuis plus de 20 ans, la coopérative produit  des vins à partir des cépages typiques du Sud-Ouest : Fer Servadou, Loin de l’œil, Négrette et Malbec.

Le vignoble du Sud-Ouest est connu pour ses vins puissants et aromatiques, c’est pourquoi Vinovalie a mis au monde différentes gammes de vin s’adaptant aux goûts de chacun.

 

 

Passons à la dégustation

 

Le moment tant attendu est enfin là : la dégustation. Nous avons choisi de vous faire découvrir la gamme Astrolabe.

Tout d’abord, d’où vient ce nom ? Un Astrolabe est en fait un instrument astronomique permettant de lire l’heure en mesurant la hauteur des astres. En créant les cuvées Astrolabe, Vinovalie à voulu créer une alchimie parfaite entre tous les éléments permettant la production d’un bon vin.

Astrolabe propose des vins monocépage et d’assemblage qui vont vous faire découvrir les spécificités du terroir de chaque appellation.

D’abord, le Malbec 2014. Un 100% Malbec épicé et intense. Une finale cacaotée et veloutée pour le plus grand plaisir des amateurs de tanins charmeurs. C’est une cuvée que vous pouvez conserver encore quelques années en cave ou boire dès maintenant sur un gibier ou une viande rouge.

Puis le Gaillac 2014. Un assemblage Syrah-Merlot qui a du caractère. Sur des notes de vanille et de réglisse ce millésime 2014 révèle une vraie onctuosité. La bouche est fruitée et offre des touches de mûres fraîches. 10 ans de garde.

Pour finir laissez-vous tenter par un vin blanc 100% Loin de l’Oeil 2016. Savoureux et raffiné, ce millésime est plein de fruits. Des notes de pêches et d’abricot apparaissent en bouche pour laisser place à une note fumée en finale. A déguster sur un poisson ou un plateau de fromage.

 

 

A lire également sur le blog :

L’Agenda du mois de Mai 2018

La route des vins du Sud-Ouest

Le top 5 de nos vins bios