Domaines/Vins

Yann Chave, vins d’exception en Hermitage et Crozes-Hermitage

Par GrandsVinsPrivés Le 14 janvier 2019

Yann Chave

Ancien rugbyman, Yann Chave a repris en 2006 les rennes du domaine familial, acheté en 1973 par ses parents.

Qui est Yann Chave ?

 

Yann Chave est de prime abord une stature, celle reconnaissable des joueurs de rugby façonnés dans le roc : solide, entier, vivant ! Avant d’être le viticulteur renommé que l’on connaît aujourd’hui, il a entreprit de longues études d’économie et de gestion.

Non pas par conviction, mais pour faire plaisir à ses parents qui ne voulaient surtout pas qu’il devienne paysan. C’est pourtant bien loin de chez lui et de cet univers, à Paris, qu’il comprit que ses deux passions ont toujours été le rugby et les vins ! Son DESS Audit et Conseil en Gestion en poche il reprit donc le domaine à l’âge de 26 ans.

Le Domaine Yann Chave

Le Domaine Yann Chave est situé à Mercurol, commune française du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lorsque ses parents ont acquis l’exploitation en 1973, cette dernière ne s’étendait que sur 4 hectares. Aujourd’hui, le domaine situé au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage est constitué de 20 hectares dont 1 sur la mythique colline de l’Hermitage. Encépagé à 100% de Syrah pour la production de vins rouges et à 65% et 35% de Marsanne et de Roussanne pour les vins blancs.

Depuis 2007 le vignoble est également certifié bio. Le choix de passer à ce mode d’agriculture est arrivé après une mésaventure personnelle qu’a vécu Yann. En 2000, il a en effet été victime d’un empoisonnement à un insecticide de traitement lors de son travail au sol. Pour ne pas connaître de nouveau cet événement désagréable et au nom de la responsabilité sociétale et de la transmission qu’il imagine pour ses enfants,  il chercha alors une solution alternative et s’engagea dans l’agriculture biologique.

Les vins de Yann Chave

 

  » Le vin est comme un enfant. Je l’élève – dans le respect de ce qu’il est – avec comme aboutissement qu’il reste droit et sincère dans l’exercice de la vie. « 

 

Yann Chave élabore ainsi depuis de nombreuses années 4 cuvées. 3 rouges et une blanche toutes très demandées et qui font partie des grands noms de l’appellation Crozes-Hermitage !

  • Les cuvées « domaines » ou « tradition » en appellation Crozes-Hermitage, sont le cœur de gamme. Ce sont  des cuvées issues de plusieurs parcelles de vignes d’âges différents dont la moyenne est d’une vingtaine d’années. Découvrez le dernier millésime avec le Yann Chave – Tradition 2017.

 

  • Les cuvées « Hermitage », sont les cuvées haut de gamme, issues de vignes de plus de 40 ans. Ces dernières bénéficient d’un long ensoleillement qui donne aux raisins toute la matière première attendue pour mettre en bouteille l’ADN tant recherché de cette mythique colline de l’Hermitage. Découvrez-la avec le Yann Chave – Hermitage 2017.

 

  • Les cuvées « Le Rouvre » sont quant à elles issues de vignes cinquantenaires ! Pour éditer le Rouvre, Yann sélectionne les parcelles dont les raisins donnent avec exigence des tanins profonds et justement veloutés. En résultent des bouteilles identitaires comme la Yann Chave – Le Rouvre 2017  qui s’autorisent une jolie garde.

 

  • Et enfin les « Crozes-Hermitage blanc ». Cuvées structurées  et grandement inspirées des blancs de Bourgogne. Elles oscillent avec charme entre fraîcheur et élégance du fruit.

 

Pour découvrir d’autres domaines n’hésitez pas à lire nos articles suivants :

Château de Chambert, emblème de la biodynamie à Cahors

Maison Calvet 

La route des vins du Val de Loire