Domaines/Vins

Zlatan Plavac, Zlatan Crljenak, Zlatan Posip – Vins de Croatie !

Par GrandsVinsPrivés Le 14 juin 2016

zlatan

Non, je ne vous parle pas d’un joueur de football ni du PSG … mais bien de vins élevés au soleil de méditerranée dont les vignes et les raisins sont bercés par les embruns marins… Plavac, Crljenak et Posip sont des cépages autochtones !

Le vin en Croatie

L’origine de la viticulture en Dalmatie remonte au temps des Grecs et les vignerons d’aujourd’hui maitrisent les vinifications comme partout dans les meilleurs pays producteurs.  Les vins de Croatie ne comptent plus les récompenses et médailles des plus prestigieux concours comme Les Citadelles Du Vin ainsi que des notes et critiques des plus grands dégustateurs comme le magazine Decanter.

Dans les années 1990, la guerre de Yougoslavie a laissé des traces indélébiles tant chez les hommes que dans la terre retournée par les bombes d’un conflit larvé. « J’ai un ami vigneron sur la côte dalmate qui a dû repartir de zéro. Sa cave était entièrement détruite. Il y avait des mines dans ses vignes. Même maintenant certaines de ses parcelles sont encore inaccessibles car il y toujours des risques », explique Dimitri Brecevic, un vigneron d’Istrie.

Sol  Croatie

Le vignoble croate a beaucoup souffert pendant des années de la main mise de Tito puis dans les années 1990, la guerre de Yougoslavie. Bref, la nouvelle génération de vignerons est déterminée et prête à relever tous les défis et montrer au monde qu’on produit des supers vins dans ce nouveau paradis méditerranéen.

De retour à Bordeaux ou nous sommes basés, nous avons rencontré Barbara qui importe des vins de Croatie et qui nous a présenté une sélection de pépites ! Notre comité de dégustation a découvert de superbes cépages autochtones qui apportent du caractère et de la typicité aux vins.

Voici les 2 premiers vignobles que nous vous proposons :
Zlatan Otok, traduction de « l’Ile d’Or », est un domaine croate créé en 1986 (initialement sous le nom de Vitis). Il se situe dans la région Dalmatie, au Sud du pays, et son vignoble s’étend sur 75 hectares. Il est essentiellement planté de Plavac Mali, le cépage rouge le plus répandu de l’île de Hvar, et de Posip en blanc. On y trouve également les cépages Crljenak Katelanski, qui se voudrait être l’ancêtre du Zinfandel.

Le domaine Krauthaker, dirigé par Vlado Krauthaker, ingénieur agronome et oenologue, est un domaine croate établi dans la région de Kutjevo, proche de la Hongrie. D’un seul hectare initialement, le domaine s’étend aujourd’hui sur 29 hectares et cultivent 55 hectares en fermage.
Ses vins sont régulièrement primés au Challenge International du vin, au Decanter World Wine Awards et au MUNDUSvini Great International Wine Award.

Si comme nous, vous êtes un aventurier du vin, découvrez nos vins des pays de l’Est!