Les cépages

Tempranillo , roi des cépages en Espagne

Par GrandsVinsPrivés Le 27 septembre 2018

Tempranillo

A l’origine des plus grands vins de la Rioja ou des grands portos, le Tempranillo , cépage emblématique du sud de l’Europe,  est le cépage le plus planté en Espagne et le 4ème plus planté au monde.

Où trouver le Tempranillo ?

Le Tempranillo tient son nom du mot espagnol   « temprano » signifiant « tôt ». Pourquoi ? Car ce cépage est ce qu’on appelle un cépage précoce. C’est-à-dire qu’il mûrit plus tôt que les autres cépages.

Connu sous de nombreux noms selon les appellations ou les pays, le Tempranillo est le cépage roi d’Espagne. C’est en Rioja et Ribera Del Duero, ces grandes régions espagnoles à la renommée mondiale,  qu’il s’exprime le mieux et qu’il est le plus répandu. Les vins qui en découlent sont souvent charpentés et puissants.

Souvent assemblé avec le cépage Grenache, les vins à base de Tempranillo sont souvent élevés en fûts de chêne (américain ou français). C’est le cas par exemple de la cuvée Exopto 2016 de la Bodega Bozeto en Rioja.  Sur des arômes de fruits comme la cerise et la framboise, on trouve dans ce vin une vraie gourmandise et une élégance qui accompagne le côté puissant tout en douceur.

Sous le nom de Tinta Roriz, le Tempranillo est également à l’origine de grands portos au Portugal, mais aussi de vins de la grande région du Douro. Pour comprendre ce qu’apporte le Tempranillo à un vin, goûtez le Reserva Especial 2007 de la Casa Ferreririnha.  Assemblé avec les cépages nationaux Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Barroca, le Tinta Roriz offre un vin envoutant et complexe. La structure est bien présente mais parfaitement maitrisée. On se régale.

A savoir : on retrouve le Tempranillo à travers le monde entier : en Argentine, au Chili, en Californie (sous le nom de Valdepeñas), en Australie, en Afrique du Sud …

Caractéristiques du Tempranillo

Le Tempranillo est un cépage noir qui possède une faible acidité. C’est pour cela qu’il est souvent assemblé avec des cépages comme le Carignan (Mazuelo) ou le Grenache qui lui apporte de la complexité.

Le Tempranillo s’exprime sur des arômes de fruits comme la fraise ou le pruneau, mais aussi sur des arômes plus fumés comme le tabac ou sur des arômes de cuir. Il aime l’élevage en fût de chêne qui augmente son niveau de complexité aromatique avec des notes vanillées ou de noix de coco.

 

Pour en savoir plus sur l’Espagne en général, lisez notre article : Espagne: du vignoble romain à l’influence bordelaise

Pour découvrir le Portugal et la grande région du Douro : Douro, l’appellation phare du Portugal

Un des domaines où le Tempranillo est à l’honneur :Bodega Izadi, sublime Tempranillo