Les cépages

Cépages insolites : zoom sur le Touriga Nacional, le Primitivo, le Petit Courbu et le Petit Manseng

Par GrandsVinsPrivés Le 27 avril 2015

cépages-insolites

Plus de 5 000 cépages sont répertoriés dans le monde, qui font la diversité des vins proposés aux consommateurs. En effet, certains sont reconnus à l’échelle internationale mais de nombreuses variétés sont restées locales ou régionales. Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de quatre cépages peu connus mais qui font la richesse viticole des régions qui les produisent.

Le Primitivo est un cépage noir cultivé dans Les Pouilles en Italie (le talon de la botte). Très probablement originaire de Croatie, il est très apprécié pour son caractère fruité et gouleyant. Ce n’est qu’en 2002 que des chercheurs ont démontré que le Primitivo était le même cépage que le célèbre Zinfandel, produit en Californie.
Le Touriga Nacional est un cépage noir du Portugal qui donne de grands vins par ses faibles rendements. Cette variété est utilisée pour les assemblages de Porto ainsi que pour la production de vins rouges tranquilles dans les appellations du Douro et Dão. Utilisé la plupart du temps en assemblage, il apporte puissance, structure tannique et belle intensité aromatique de fruits noirs, de cuir et de violette.

Le Sud-Ouest possède de nombreuses variétés de cépages méconnus du grand public à l’instar du Petit Courbu et du Petit Manseng, deux cépages originaires des Pyrénées qui servent à la production de vins blancs secs et moelleux. Le Petit Manseng donne des vins complexes, harmonieux et d’une grande fraîcheur. Les moelleux issus de cette variété sont d’une grande finesse avec une intensité aromatique somptueuse : fruits exotiques, fruits confits, pêches, agrumes, fleurs blanches, etc. Quant aux Petit Courbu, il donne des vins onctueux, gras, frais aux notes d’agrumes et de fruits blancs.