Les cépages

Chardonnay, roi de Bourgogne mais pas seulement!

Par GrandsVinsPrivés Le 14 août 2014

chardonnay-vin-cépage

Le village viticole Chardonnay du vignoble Mâconnais en Bourgogne est probablement le lieu de naissance du cépage du Chardonnay.

Il est, de nos jours en France, l’un des principaux cépages de Champagne et de Bourgogne. Il connaît également un certain succès dans le vignoble de la Vallée de la Loire, du Jura, du Languedoc et du Sud-Ouest. Le vignoble français se classe deuxième derrière les Etats-Unis (45000 ha) avec 35000 hectares de Chardonnay. L’Australie représente de son coté 12000 hectares. La superficie mondiale du Chardonnay est de 160000 hectares.

Il est possible de trouver du Chardonnay un peu partout dans le monde (Italie, Moldavie, Afrique du Sud, Chili, Slovénie, Argentine, Nouvelle-Zélande, Espagne, Bulgarie…) du fait de son adaptabilité : il pousse et mûrit sans difficulté pratiquement partout à part dans les régions très froides (il craint le gel au printemps à cause de son bourgeonnement précoce).

Il s’impose comme le cépage blanc le plus célèbre du monde grâce à des saveurs modérées. Il réagit très bien à la fermentation et au vieillissement en fût. Il s’accommode facilement au caractère que le vigneron souhaite lui donner. La fermentation malolactique lui donnera des odeurs lactées comme le beurre. En cas d’élevage en fût de chêne, des notes de pain grillé, fumées, vanillées et de noix de coco se développeront. Il varie également en fonction de son sol et de son climat. Par exemple, sur un sol calcaire, il démontrera des notes minérales, fumées et de pierre à fusil (caractéristique du Chablis). Dans les régions fraîches (Chablis), le Chardonnay démontrera des arômes de fruits verts (pomme, poire) avec des notes d’agrumes et occasionnellement des notes végétales (concombre). Dans les régions tempérées (Côte de Beaune), les vins disposeront de notes de fruits blancs comme de pêche, d’agrume ou de melon. Dans les régions les plus chaudes (Mâcon, Pouilly-Fuissé, Nouveau Monde), le Chardonnay développera des arômes de pêche et de fruits tropicaux (banane, ananas, mangue, figues).

Il est à l’origine des plus grands vins blancs de Bourgogne où il est devenu une référence mondiale. Cependant il existe d’excellents Chardonnays à l’étranger également. En Australie du Sud (Adelaide Hills) etoccidentales (Margaret River), les vins développent des arômes d’agrumes et de melon. En Californie, les styles diffèrent beaucoup selon l’élevage. Au Chili, la Casablanca Valley est en train de devenir la région de référence pour les Chardonnays haut de gamme (arômes de melon et de banane) En Afrique du sud, les régions côtières, qui sont plus fraîches comme la Walker Bay, proposent de très bons Chardonnays.

Le Chardonnay de France accompagnera avec chic de nombreux mets. Il conviendra aussi bien à l’apéritif que lors de repas marins à base de fruits de mer et de poisson en sauce ou grillé. Ses arômes floraux et ses notes fruitées se marient à merveille avec la cuisine asiatique.