Les cépages

Grenache, le cépage phare de la méditerranée!

Par GrandsVinsPrivés Le 28 août 2015

grenache

Le Grenache noir est originaire d’Espagne (où il est appelé Garnacha). Il fut importé dès le Moyen-Âge dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence. A la fin du XXe siècle, il occupait la deuxième place des cépages les plus cultivés dans le monde (après l’Airén). Il fut dépassé par le Merlot et le Cabernet Sauvignon depuis.

 

En France, le Grenache noir est passé de 25 000 hectares en 1958 à 90 000 hectares aujourd’hui. Il est cultivé dans presque tout le nord de l’Espagne sur environ 70 000 hectares (Aragon, Castille, Pays Basque, Catalogne et Extremadure). Sa popularité en Italie reste assez limitée (6500 ha), notamment en Sardaigne, en Sicile, en Calabre et en Ombrie. Le Grenache a su faire son chemin hors du vieux monde en s’implantant auxEtats-Unis (Californie), en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie (Perth), au Chili (Santiago) et en Uruguay. Selon une étude de la Chicago Wine School en 2011, la superficie totale du Grenache noir est de 190 000 hectares.

 

Le Grenache noir est un cépage très vigoureux et productif. Il s’adapte très bien aux sols graveleux ou caillouteux (galets). Il résiste extrêmement bien à la sécheresse et aux vents violents (Mistral et Tramontane). Ses rendements sont très variables selon le terroir. Ils peuvent aller de 100 hl/ha en zone de plaine à 20 hl/ha lors des cultures de vin doux naturel (VDN). C’est un cépage assez tardif en maturité, il est donc prédisposé à un ensoleillement et à un cumul de chaleur importants pendant une longue période.

 

Il est réputé pour produire les meilleurs vins rouges et rosés méridionaux. Il convient aussi bien en tant que vin de mono-cépage qu’en assemblage. Le Grenache est fréquemment associé au Mourvèdre, à la Syrah, au Carignan et au Cinsault. Les VDNs à partir de Grenache, notamment ceux du Roussillon, sont fortement recherchés par les amateurs de vin. Il est un cépage majeur pour des appellations comme Collioure, Rivesaltes,Banyuls, Tavel, Châteauneuf-Du-Pape, Rasteau, …

 

 

Le Grenache produit des vins plutôt forts en alcool mais peu acides. Ils se caractérisent par des arômes puissants de fruits noirs comme la cerise noire, le pruneau ou la figue mêlés à des notes de moka, de réglisse, de garrigue, de cacao, de tabac, et d’épices (poivre blanc). Ils possèdent généralement une onctuosité notable et une grande ampleur en bouche. Ses deux principaux attributs sont la puissance et la générosité. Lorsque leGrenache est vinifié en VDN, il apporte, par son oxydation, une intensité aromatique puissante sur des notes d’épices (cacao, café, caramel) et de fruits secs (noix, figues, raisins secs).