Les cépages

Le Sylvaner, cépage blanc d’Europe Centrale

Par GrandsVinsPrivés Le 12 novembre 2018

sylvaner

Le Sylvaner est un cépage blanc qui serait originaire d’Autriche ou de Transylvanie. Il est principalement retrouvé de nos jours, en Alsace et en Allemagne. Agréable et désaltérant, il offre des vins frais au caractère fougueux.

Où trouver le Sylvaner  ?

On lui prête des origines Autrichiennes ou Roumaine de par son nom. Mais ces origines sont quelquefois remises en cause, du fait de sa forte sensibilité aux gelées de Printemps et d’Hiver. De nos jours, ce cépage est essentiellement cultivé en Allemagne et en Alsace.

En Allemagne il fut introduit y’a deux siècles. Il y est aujourd’hui le deuxième cépage blanc le plus cultivé après le Riesling. Depuis mars 2005, après de nombreuses batailles, le Sylvaner a pu bénéficier de l’appellation Grand Cru Zotzenberg au même titre que les cépages nobles d’Allemagne. C’est une exception puisque le Sylvaner n’est pas à l’origine, un cépage « noble » comme le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. C’est un bon moyen de valoriser ce cépage qui mérite d’être connu, puisque bien travaillé, il peut rivaliser avec les « grands vins »

En France, on ne le trouve qu’exclusivement en Alsace, où il est un vin typiquement traditionnel.

On le retrouve également en Suisse, Autriche, Hongrie, Italie, Australie et aux Etats Unis.

Même s’il peut être cultivé sur n’importe quel terroir, il est préférable de le cultiver sur des sols caillouteux, sablonneux et légers.

 

Caractéristiques du Sylvaner

Le raisin du Sylvaner est assez caractéristique. De forme sphérique moyenne, la baie est verte tachetée de points marrons qui deviennent jaune doré à l’exposition. La peau est relativement épaisse. La saveur de la baie est discrète, légèrement acidulée. Il est orné par des feuilles à cinq lobes. La face inférieure de chaque feuille est légèrement velue.

Lorsqu’il est travaillé en monocépage, il produit des vins idéal pour accompagner charcuteries, poissons et coquillages. Moyennement acide, il propose un ensemble d’arômes complexes tels que l’amande amère, des fonds fruités ou de fruits confits ou secs (abricots, oranges), de fleurs, d’herbe fraîchement coupée, d’agrumes et de miel.

Sa robe est généralement claire, avec des reflets verts, soulignant ainsi sa fraîcheur caractéristique. Comme en témoigne le Zehnthof Luckert – Franken Silvaner 2016 blanc. Un vin allemand blanc vivace, agréable et désaltérant !

 

Pour découvrir d’autres cépages :

Muscadet, Bourguignon en pays Nantais

Pinot Noir : cépage de France et d’ailleurs

Le Mourvèdre, cépage phare des vignobles du soleil