Les cépages

Merlot, le cépage bordelais le plus utilisé!

Par GrandsVinsPrivés Le 08 août 2014

merlot-cépages-vins

Doté de petites baies noires, le Merlot est un cépage rouge français qui est apparu à la fin du XVIIIe siècle. Avant le phylloxéra, le Merlot était considéré comme un cépage de seconde zone du fait de sa sensibilité à la coulure. Cependant, il se substitua au Malbec pour qui le greffage provoquait plus de pourriture qu’auparavant. Il est, de nos jours, le premier cépage rouge mondial en termes d’encépagement avec 250 000 hectares. Il est très populaire en France (Bordeaux, Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon) mais aussi aux Etats-Unis (Californie, New-York), au Chili, en Europe Centrale et de l’Est (Suisse, Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Slovénie). La Chine et l’Argentine s’y intéresse de plus en plus également.

Le Merlot s’est imposé, notamment dans le Bordelais, comme le partenaire traditionnel du Cabernet Sauvignon dans l’assemblage. Sa domination sur la rive droite (Saint-Emilion, Pomerol et Blaye) est incontestable. Sa maturité précoce fait de lui, l’un des cépages les plus faciles à cultiver. Les années froides, il mûrit mieux que le Cabernet Sauvignon, en revanche, pendant les années chaudes, il apporte une teneur en alcool plus élevée. Le Merlot possède des baies plus grosses et à la peau plus fine que son homologue bordelais. Cela permet de produire des vins moins tanniques et plus opulents.

Le Merlot a su, tout de même, se forger une place en tant que vin de cépage notamment aux Etats-Unis et dans le nord-est de l’Italie. Son succès est dû au fait qu’il produit des vins plus faciles à boire que le Cabernet Sauvignon. L’appellation Pomerol peut se vanter de produire les meilleurs Merlots qu’il soit au monde avec comme phare, le célèbre Petrus (100% Merlot).

Les Merlots sont réputés pour leur rondeur, leur gras, leur velouté tout en offrant ampleur et richesse. Leur bouquet présente des parfums fruités (fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge) accompagnés d’arômes de truffe et de viande. En vieillissant, le vin laisse place à des notes de pruneaux, de sous-bois et d’épices.

Un vin à base de Merlot s’accordera très bien avec une viande rouge, du gibier et des champignons. Si vous êtes à la recherche d’idées recette en voici quelques-unes assez originales : omelette aux truffes, ris de veau sauce madère et des tagliatelles aux champignons et au foie gras.

 

Principaux châteaux à découvrir :

–          Pomerol : Château La Pointe Château du Domaine de l’Eglise, Clos l’Eglise

–          Lalande-de-Pomerol : Château La Fleur de Boüard, Château Siaurac

–          Saint-Emilion Grand Cru : Château Canon La Gaffelière, Château Figeac Château Péby-Faugères

–          Fronsac et Canon-Fronsac : Château Gaby, Château de la Dauphine

–          Castillon Côtes de Bordeaux : Château d’Aiguilhe, Château Cap de Faugères