Les cépages

Muscadet, Bourguignon en pays Nantais

Par GrandsVinsPrivés Le 16 avril 2018

muscadet

Originaire de Bourgogne, le Muscadet est un cépage blanc surtout présent en Loire-Atlantique et en Anjou où il produit des vins blancs secs et légers.

 

 

Qu’est ce que le Muscadet ?

Le Muscadet joue un double jeu. D’abord, le Muscadet est une aire d’appellation de 1900 hectares se situant à l’Ouest de Nantes. Mais c’est aussi un cépage plus communément appelé le Melon de Bourgogne sur sa terre natale. Située dans l’Ouest de la France, l’AOC Muscadet  ne produit des vins qu’à partir d’un seul cépage : le Muscadet.  C’est l’unique appellation française qui porte le même nom que son cépage de prédilection.

 

Fruit d’un croisement entre 2 cépages bourguignons : le Pinot Noir et le Gouais Blanc, le Muscadet est un cépage à faire découvrir aux amateurs de vins blancs frais.

 

Sur des notes d’amande et d’agrumes, les Muscadets laissent parfois apparaître des touches épicées et mielleuses lorsqu’ils sont élevés sur lies.

 

 

Origine et terroir 

On retrouve les premières traces de ce cépage dans le pays bourguignon. Les terroirs schisteux et granitiques apportent à ce cépage toutes les ressources nécessaires à la production d’un grand vin.

 

Aujourd’hui le Muscadet n’est plus trop présent dans sa Bourgogne natale.  Puis le climat océanique de la région Loire Atlantique est idéal à la production de ces vins blancs. L’appellation qui se trouve à proximité de la côte Atlantique apporte aux vins une touche iodée unique au vin du Muscadet.

 

D’après certaines légendes ce sont les hommes d’église qui en se déplaçant  vers la Loire-Atlantique auraient emportés avec eux des ceps de Melon de Bourgogne.

 

Enfin, les Muscadet sont des vins qui s’accordent parfaitement avec des plateaux de fruits de mer ainsi que des plats à base de poisson.

Retrouvez tous nos vins produits sur cette appellation.

 

 

A lire également sur le blog

Château de la Ragotière

Quelle différence entre Whisky et Bourbon ?

Le millésime 2017 à Bordeaux