Les cépages

Pinot Noir : cépage de France et d’ailleurs

Par GrandsVinsPrivés Le 26 octobre 2017

Pinot Noir

Originaire de Bourgogne, le Pinot Noir est un cépage ancestral. On retrace les premiers écrits concernant cette variété en 1375, seulement quelques générations après l’arrivée de la vigne sauvage.

L’histoire du Pinot Noir

Lorsqu’on évoque le cépage Pinot Noir on l’associe le plus souvent à la Bourgogne. Les écrits et les preuves ne disent d’ailleurs pas le contraire. Ce cépage, qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus anciens du monde, est souvent utilisé dans la production de Grands Vins de Bourgogne.

Capricieux de nature, le Pinot Noir est un cépage à chouchouter. Pour produire les meilleurs Pinot Noir il est important de le laisser évoluer dans un milieu propice à son développement afin d’éviter les maladies et une mauvaise maturation. Les régions septentrionales au climat tempéré l’ont d’ailleurs bien compris: sensible au gel et aux chaleurs trop importantes, le climat est un élément indispensable à prendre en compte lorsqu’on cultive le Pinot Noir.

Une petite anecdote consiste à dire que le Pinot Noir doit son nom à sa forme. En effet, les grappes ayant la forme d’une pomme de pin, le nom de « Pin-ot» est alors rapidement devenu le nom de ce cépage hors normes. Les baies de raisin à la peau si fine et délicate ont une couleur intense aux reflets violacés voire bleutés qui dévoile une belle complexité d’arômes.

Les arômes et les terroirs du Pinot Noir

Le Pinot Noir produit des vins raffinés et élégants mais d’une grand puissance aromatique. Différent selon le terroir sur lequel il évolue, il offre une large palette d’arômes permettant à chaque région de produire des Pinot Noir qui correspondent à l’identité du vignoble.

Il s’épanouit pleinement sur un sol calcaire qui lui apporte tous les éléments nécessaires au développement de grands vins. S’y dévoile alors des arômes complexes de fruits frais comme la framboise, la fraise et la mûre ainsi que des notes d’épices douces telles que le poivre et la cannelle. Des notes animales de cuir et onctueuses de café et de pain grillé. Le plus souvent utilisé en monocépage, ce cépage s’adapte aussi bien dans un assemblage, comme en Champagne par exemple,  où il apportera structure et équilibre.

Si le Pinot Noir est originaire de la Bourgogne, il est aussi le cépage phare dans plusieurs régions viticoles de France et du Monde. On le retrouve en effet dans les grandes appellations bourguignonnes telles que la Romanée-Conti, Chambertin, Corton et Pommard, mais aussi  en Champagne,  en Alsace pour la production de Crémant d’Alsace et dans la Vallée de la Loire où on le retrouve dans en Sancerre ainsi que dans le Crémant de Loire.

Au-delà des frontières françaises le Pinot Noir est très apprécié aux Etats-Unis plus particulièrement dans l’Oregon où l’on produit des Pinot Noir d’exception, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Italie.

 

Notre sélection de Pinot Noir

La Bourgogne :

Le Domaine Agnès Paquet – Auxey-Duresses 2015 : rouge raffiné et élégant. Des saveurs gourmandes de fruits rouges bien frais accompagnées d’une pointe épicée qui vient rehausser l’ensemble.

Domaine Coste Caumartin – Les Vignots 2015 à Pommard qui est savoureuse et structurée. Un mélange de notes onctueuses de café torréfié avec une pointe épicée de cannelle qui dévoile une somptueuse structure en bouche.

 

Vallée de la Loire :

Domaine Fouassier, Pierre Blanche 2011 nous dévoile un Sancerre unique. Ce 100% Pinot Noir est à la fois fruité et structuré, un très bel équilibre pour ce millésime 2011

 

Champagne :

Champagne Philiponnat avec le Royale Réserve Brut. Utilisé dans un assemblage le Pinot Noir s’exprime parfaitement pour apporter une touche pêchue de fruits et d’épices.

 

Nouvelle-Zélande :

Clos Henri – Pinot Noir 2013 – Le coup de cœur d’un membre de notre équipe. Des saveurs envoutantes d’épices et de fruits rouges et noirs. Un 100% Pinot Noir plein de gourmandise

 

A lire également sur le blog :

Cabernet Franc

La Nouvelle-Zélande : le vin kiwi

Domaine du Clos du Fief : fascinant Beaujolais