Les cépages

Riesling, la star de l’Alsace

Par GrandsVinsPrivés Le 27 août 2015

Le Riesling est un cépage blanc qui tire ses origines de la région du Rhin, partie Allemande. Il est un des cépages les plus connus et les plus utilisés dans la région de l’Alsace. Selon certains, sa culture remonterait à l’époque romaine. Mais c’est seulement au XVe siècle qu’il serait apparu en Alsace.

 

Le Riesling est le premier cépage cultivé en Allemagne. Avec presque 21 000 hectares cultivés, soit 20.4% de la superficie viticole allemande, le Riesling allemand, comme celui d’Alsace d’ailleurs, se caractérise par le fait qu’il n’est que très rarement assemblé avec d’autres cépages.

 

En France, le Riesling est essentiellement cultivé en Alsace, où il fait partie des quatre cépages nobles, aux côtés du Gewürztraminer, du Muscat et du Pinot Gris. Ces cépages sont à la base des vins de renom de la région. L’appellation Alsace Grand Cru est toujours complétée d’une indication de lieu-dit ou de cépage, où seuls les cépages nobles peuvent figurer.

 

Depuis 2008 seulement, la législation française a autorisé la culture du Riesling à la France entière. Auparavant, seuls les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin y étaient autorisés. Cela ne veut cependant pas dire que le Riesling est très cultivé dans les autres régions viticoles françaises ! En effet, en 2010, seulement 65 ares auraient été plantés hors Moselle et Alsace …. en Languedoc.

 

A l’étranger, on retrouve aussi le Riesling en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis ou en Autriche.

 

Attention ! Plusieurs cépages portent le nom de « Riesling ». Ne pas confondre : le « Riesling noir » qui est synonyme du Pinot Meunier, le « Riesling du Cap » synonyme du Crouchen, cépage pyrénéen, le « Riesling gris » synonyme du Trousseau gris, cépage jurassien et le « Riesling blanc » qui est le Riesling d’Alsace.

 

Généralement, le Riesling donne des vins d’une grande finesse, vifs, racés. On y trouve des arômes de citrons confits, de fruits secs, d’épices douces, d’abricot, de pêche jaune, mais aussi de fleurs blanches comme le tilleul ou le jasmin. Selon le terroir sur lequel il est planté, le Riesling développe aussi des arômes plus minéraux, comme de pierre à fusil ou de silex.