Domaines/Vins

Les Domaines Martin, valeurs sûres du Médoc

Par GrandsVinsPrivés Le 26 septembre 2017

Martin

Depuis plus de trois siècles les Martin sont présents dans l’histoire viticole du Médoc. Lié depuis toujours à la viticulture, Henri Martin est né au Château Gruaud-Larose en 1903. C’est grâce à son grand-père maître de chai et à son père tonnelier qu’il dévoile très tôt son intérêt pour la vigne.

Henri Martin, acteur indispensable du bordelais

 

Henri Martin est un acteur indispensable pour le vignoble bordelais. Co-fondateur de la Commanderie de Bordeaux (rassemblement d’amateurs et professionnels du vin afin de promouvoir les vins de Bordeaux en France et à l’étranger) c’est naturellement qu’il prend en 1956 la Présidence du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) et apporte  un nouveau souffle à la viticulture bordelaise.

 

Ensuite c’est l’après Seconde Guerre Mondiale qui marquera un tournant dans la vie d’Henri Martin. Animé par un nouveau challenge il décide de créer son propre vignoble : l’aventure du Château Gloria débute alors pour s’achever quelques années plus tard une fois les parcelles voisines acquises.

 

Plus tard en tant que grand passionné, il est nommé à la direction du Château Latour, célèbre premier Grand Cru Classé à Pauillac. Au Château Latour il découvre la gestion d’un Grand Cru Classé au côté de son futur gendre Jean-Louis Triaud et cultive son envie d’en posséder un. L’année 1982 est alors décisive pour Henri Martin : en quête d’un vignoble de renom pour y déposer ses valises il croise la route du Château Saint-Pierre, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien. Pour ce natif du Médoc c’est une chance inouïe que de posséder un domaine sur ses propres terres natales.

 

Aujourd’hui et ce depuis sa mort en février 1991, c’est sa fille Françoise et son gendre Jean-Louis Triaud, à l’époque président du Football Club des Girondins de Bordeaux, qui sont à la tête des Domaines Martin.

 

Les vignobles des Domaines Martin

 

A ce jour, on recense trois propriétés viticoles parmi les Domaines Martin

  • Château Saint Pierre

Le Grand Cru Classé de Saint-Julien a connu des déboires avant d’être racheté en 1982 par la famille Martin. Les différentes successions qu’il a connu l’ont morcelé et fragilisé mais l’arrivée d’Henri Martin va permettre au domaine de renaître de ses cendres. Petit à petit Henri Martin arrive à racheter les 17 hectares d’origine du Château Saint Pierre.

Au Château Saint Pierre on produit un Grand Cru Classé sur un terroir argilo-sablonneux connu pour être un des représentants de l’appellation Saint-Julien.

  • Château Gloria

Le Château est né de l’idée folle de créer soi-même un vignoble. Ce domaine situé au cœur de Saint-Julien-Beychevelle est le fruit de l’achat de plus de 50 hectares de vignes appartenant exclusivement à des crus classés. Doté d’un terroir d’exception, les vins du Château Gloria sont aujourd’hui mondialement connus et appréciés par les dégustateurs.

  • Château Bel Air Gloria (anciennement Bel Air)

Racheté par la famille Martin en 1980, le Château Bel Air change de nom dans les années 2000 pour devenir Bel Air Gloria en clin d’œil au château Gloria dont les vinificateurs sont désormais identiques. Ce splendide Cru Bourgeois de 34 hectares  dévoile un terroir unique et typique du Médoc.

 

Les vins de notre cave

 

Après la présentation des domaines, passons à la dégustation.

Le Château Saint Pierre 2012, la pépite ! Savoureux et complexe, ce millésime vous transportera au cœur de l’appellation Saint-Julien. Un mélange maitrisé d’épices et de notes boisées qui appellent à la gourmandise. Un vrai régal pour un somptueux Grand Cru.

Le Château Gloria 2010, une vraie réussite. Un millésime incroyable où les touches de fruits rouges accompagnent délicatement le boisé que l’on retrouve en bouche. Une belle patine apparait lors de la finale et présage encore de belles années pour ce Gloria 2010.

Château Gloria 2014, un vin de garde.  Un équilibre parfaitement maîtrisé, une belle rondeur en bouche et un nez intense. De quoi ravir vos papilles !

Bordeaux de Gloria 2015, le vin de partage. Gourmand et facile à boire le Bordeaux de Gloria est à déguster lors d’un repas entre amis. Ses notes intenses de fruits rouges et de toasté apportent une vraie légèreté.

Château Bel Air 2011, un vin de plaisir ! Un Cru Bourgeois Haut-Médoc raffiné et savoureux. Des fruits rouges et noirs émanent du nez de ce millésime 2011, la bouche est gourmande et des touches boisées apparaissent en finale.

Château Bel Air Gloria 2014, le bestseller de la sélection. Un joli millésime de garde, de la gourmandise et une pointe de fraîcheur la voilà la recette de notre bestseller.

 

A lire également sur le blog

 

Les Bordeaux 2014, profondeur et potentiel de garde

Château Cambon La Pelouse, un cru bourgeois eco-friendly

Concours de dégustation Grandes Ecoles

Réaliser sa cave à vin dans un garage