Accords Mets/Vins

Agneau de lait rôti – Bodega Diamandes Grande Réserve 2009

Par GrandsVinsPrivés Le 21 décembre 2017

agneau diamandes

Qui dit fêtes de fin d’année, dit recherche de l’accord met et vin parfait. C’est pourquoi cette semaine nous avons réalisé pour vous l’accord met et vin de nos rêves : un agneau de lait rôti accompagné du Grande Réserve Malbec, Cabernet Sauvignon 2009 de la Bodega DiamAndes.

La Bodega DiamAndes et son Grande Reserve 2009 est un vin puissant qui n’a rien à envier aux grands pontes bordelais de Pauillac ou de Saint-Emilion. Elégant, raffiné, caractériel, fruité et torréfié, ce millésime 2009 est digne d’un grand cru.

Lorsque nous avons goûté la cuvée Grande Reserve, nous avons été transporté dans la Cordillères des Andes avec d’un côté la plaine et de l’autre la montagne aux sommets enneigés. Nous savions qu’en Argentine nous produisions de grands vins, mais alors là nous avons été conquis dès le premier nez. Le nez qui est à la fois fruité et gourmand, nous a permis de retrouver les marqueurs du Malbec avec une pointe de prune confite bien mises en évidence. Lors de la mise en bouche, nous sommes subjugués par la beauté du Cabernet Sauvignon utilisé pour ce millésime où des touches fraîches et plus complexes se mélangent laissant place à une véritable complexité.

Pour accompagner ce vin, nous avons eu l’idée de l’associer à de l’agneau. Puissante, cette viande s’accordera parfaitement avec la cuvée Grande Réserve 2009 de la Bodega DiamAndes en lui permettant de dévoiler tous ses arômes sans prendre le risque de masquer ceux du plat.

 

La recette Agneau de lait rôti

 

  • Préchauffer votre four à 180°C
  • Badigeonnez le gigot d’agneau d’huile d’olive et assaisonnez-le de sel et d’herbes de votre choix (romarin par exemple)
  • Ajoutez des gousses d’ail en chemise dans le plat de cuisson
  • Faire cuire 1 heure (pour un gigot de 2 kg environ)

 

La Bodega DiamAndes, perle d’Argentine

 C’est en 2005 que l’aventure argentine commence pour la famille Bonnie. Désireuse de s’implanter en Argentine pour diversifier ses activités, la famille, actuellement propriétaire de deux autres Châteaux à Bordeaux : Château Malartic-Lagravière dans les Graves et Gazin Roquencourt en Pessac-Léognan y achète 130 hectares de vigne d’un seul tenant. Les Bonnie font aujourd’hui partie des propriétaires incontournables de la région Bordelaise. Ils se sont entourés des meilleurs pour que leur projet voit le jour. Ce sont d’ailleurs deux célèbres architectes, Mario Yanzu et Eliana Bormida, qui ont pensé et imaginé le style de la Bodega DiamAmdes.

 

A lire également sur le blog

Les accords mets et vins de Noël

Les Vignerons de Tautavel Vingrau

Quel Grand Cru offrir à Noël