Accords Mets/Vins

Calendrier légumes de saison : quels vins avec des légumes de Printemps ?

Par GrandsVinsPrivés Le 18 mars 2019

légumes et fruits de saison vins

Le Printemps sera très prochainement parmi nous, et ce pour 3 mois ! A nous les délicieux légumes et fruits de saison, bon pour notre corps et pour la planète, à consommer sans modération !

Découvrez dans notre article quelques-uns de ceux-ci, des idées recettes faciles et des accords avec de bons vins pour des repas printaniers parfaits !

 

Quels sont les fruits et légumes du mois d’Avril ?

 

  • En Avril, on peut se faire plaisir avec des carottes, des oignons, du poireau, du cresson, de la laitue romaine, des radis ou encore des pois gourmands, côté légumes.

 

  • Côté fruits, on peut miser sur des pommes, des citrons, des kiwis ou des oranges !

 

Et on cuisine quoi avec tout ça ? Hé bien en entrée, une salade de laitue romaine, cresson, radis et son jus de pamplemousse. Légère, étonnante et rafraîchissante, retrouvez la recette complète ici !

Et avec on boit quoi ? La cuvée Paparazzi 2017 du Domaine des Peyre , ce vin rosé du Rhône et ses arômes de fruits blancs sucrés, petits fruits rouges et pamplemousse, pour un accord tout en équilibre et justesse !

 

Quels sont les fruits et légumes du mois de Mai ?

 

  • En Mai, mettez à l’honneur dans vos assiettes, asperges, pommes de terre, aubergines, blettes, betteraves, choux verts, concombres ou encore épinards !

 

  • Pour les fruits faites-vous plaisir avec des fraises, du melon, des nectarines, des pêches, des prunes et des tomates !

Côté plat, régalez vous avec un super chou farci accompagné de ses légumes braisés : navet, pommes de terre, aubergines. Retrouvez la recette complète ici.  Côté vin, un Domaine Remoriquet – Bourgogne Hautes Côtes de Nuits plein de gourmandise, viendra relever les arômes et les épices de la chair à saucisse.

 

 

Quels sont les fruits et légumes du mois de Juin ?

 

  • En enfin en Juin, place au fenouil, petits-pois, oseille, roquette, artichaut ou encore chou fleur !

 

  • Côté fruits, place aux cerises, aux framboises, aux amandes, aux figues et autres prunes !

Et côté cuisine, on se laisse tenter par une savoureuse tarte aux figues et amandes. Si vous aussi vous en salivez d’avance, retrouvez la recette entière juste ici ! Et finissez en beauté votre repas en l’accompagnant d’un Champagne rosé frais et gourmand ou un vin blanc moelleux !

 

Le Champagne idéal : Champagne Boizel Rosé

Le vin blanc moelleux idéal : Domaine Trouillet – Pouilly-Loché Les Mûres 2017

 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Il nous semblait important de répondre à cette question pour conclure. Car ils sont bons pour vous, pour votre palais, pour votre porte-monnaie et pour la planète !

  • En effet les fruits et légumes de saison ont plus de goût car ils sont cueillis à maturité ! Ils développent de meilleures saveurs par rapport à ceux venant d’un pays lointain, cueillis trop tôt et qui mûrissent pendant le transport.

 

  • Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels ! La nature étant bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments. Et c’est à cette saison que poussent des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. Et à contrario, en été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau ! Tous les fruits et légumes de la saison en sont donc gorgés : salades, tomates, courgettes, fruits rouges, melon …

 

  •  Ils sont en général moins chers. Ils demandent moins de transports et pas de taxe d’importation. Et ceci va bien évidemment se répercuter sur le prix final.

 

  • Privilégier les producteurs locaux  est synonyme de moins de transport pour les acheminer. Cela veut donc dire consommation moindre de carburant et donc meilleure empreinte écologique !

 

D’autres articles tip-top à lire sur notre blog :

Salon de l’agriculture : le Concours Général Agricole des vins

Quel type de vin avec une fondue ?

Quel vin sur un plateau de fromages ?