Accords Mets/Vins

Entrecôte à la bordelaise – Château Croix-Mouton 2010

Par GrandsVinsPrivés Le 07 juillet 2015

entrecote bordelaise accord mets vins

Marre des brochettes et des merguez ? Essayez notre recette d’entrecôte à la bordelaise, cuite au barbecue sur des sarments accompagnée du  Château Croix-Mouton 2010.

A l’origine, l’entrecôte à la bordelaise est une spécialité des vignerons qui la faisaient cuire sur les braises du bois de vieilles barriques. Aujourd’hui, nous vous la proposons grillée sur des sarments de vignes avec une sauce à base de vin rouge, de moelle et d’échalote servie avec un sublime Château Croix-Mouton 2010

 

Recette

Ingrédients (6 personnes) :

– 400 g d’entrecôtes

– 4 échalotes

– 300 g  de moelle

– 30 g de beurre doux

– 1 cube de bouillon de viande

– 15 g de farine de blé

– 40 cl de vin rouge

– 30 cl d’eau

– 1 branche de thym

– 10 cl d’huile de tournesol

– Sel, poivre

 

Préparation

– Pelez les échalotes, hachez-les finement  et faites-les revenir dans l’huile de tournesol jusqu’à qu’elles soient fondantesRemuer constamment tout en ajoutant la farine, le vin rouge et l’eau, le cube de bouillon, le poivre et la branche de thymLaisser réduire jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et d’une couleur bien brune. Ajouter ensuite la moelle puis baisser le feu.

– Faire cuire la viande au barbecue sur des sarments et l’assaisonner de sel et de poivre.
– Servir la viande arrosée de sauce et l’accompagner de pommes de terre à l’ail et de persil.

Le vin

Issu de l’appellation Bordeaux Supérieur, le Château Croix-Mouton 2010 offre un fruit bien mûr avec beaucoup de charme. Explosif, gras et long, la mûre et le cassis nous laissent sur un vin d’une grande gourmandise.