Accords Mets/Vins

Que manger avec un Côtes-du-Rhône ?

Par GrandsVinsPrivés Le 21 février 2019

côtes-du-rhône, Châteauneuf-du-Pape, Guigal, Syrah, Maison Brotte

Les Côtes-du-Rhône, sont des vins vins rouges, rosés ou blancs aux arômes très variés.

Que vous soyez plutôt plats en sauce, plats généreux, plus légers, épicés ou plus exotiques, il y’aura toujours un Côtes-du-Rhône pour accompagner vos repas !

 

D’où proviennent les Côtes-du-Rhône ?

Les vignobles du Rhône sont situés sur les rives droite et gauche du Rhône et divisés en deux grandes zones. La zone septentrionale, étendue de Vienne à Valence; et la zone méridionale qui part des coteaux du Vivarais jusqu’à l’extrémité sud de la région.

L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Cette appellation régionale est découpée en de nombreuses AOC locales et communales. Ces dernières distinguent des terroirs précis ou des spécificités de production. Les plus connues étant entre autres Condrieu, Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Villages.

 

Les vins de la Vallée du Rhône

Rouges, rosés et blancs sont ainsi produits sur 42 000 hectares de vignes. Soit sur 171 communes et 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse).

Il est donc possible grâce à cette immensité de territoire, de trouver des rouges avec une palette d’arômes incroyables. Des légers, fruités, à l’attaque nerveuse, mais aussi des vins de garde, plus tanniques et structurés ! Des vins élaborés à partir d’une multitude de cépages dont les cépages stars de la région : le Syrah, le Mourvèdre ou le Grenache Noir.

Les vins blancs, plus rares, sont en général frais et aromatiques grâce aux cépages Marsanne, Viognier, Roussanne, Clairette

 

Accords mets et vins Côtes-du-Rhône rouge

Les Côtes-du-Rhône rouges se marient parfaitement avec des plats à base de viande rouge et blanche, en sauce ou grillée, mais aussi avec des plats sucrés-salés.

Par exemple, un Côtes-du-Rhône souple comme le Boutinot – La Côtes Sauvage 2015, cuvée de l’incontournable Maison Boutinot, ira très bien sur des côtes d’agneau grillées ou sur un rôti de dinde aux pruneaux.

Un Côtes du Rhône plus structuré comme le Domaine des Sénéchaux 2014 se mariera parfaitement avec un Goulash. Savoureuse spécialité hongroise à base de boeuf, tomates, poivrons et paprika. La puissance du vin saura équilibrer le côté épicé du plat.

 

Accords mets et vins Côtes-du-Rhône blanc

Les Côtes-du-Rhône blancs qui combinent fruits, finesse, fraîcheur et quelquefois minéralité, sont suffisamment puissants pour supporter les caractères relevés, gras et puissants de nombreux mets.

Pour les poissons cuisinés en sauce, comme un Merlu façon Minestrone revisité et son émulsion coco, servez un blanc à l’équilibre parfait, rond et onctueux comme la cuvée La Fleur Solitaire 2017 du Domaine Boutinot. Succès assuré !

 

Pour d’autres accords mets et vins ou pour en apprendre davantage sur le vin n’hésitez pas à lire ces articles :

Quels vins boire avec des crêpes ?

Domaine François Villard, grands vins du Rhône

Comment stocker son vin sans cave ?