Accords Mets/Vins

Nems aux Saint-Jacques à la bretonne – Domaine Chevalier Blanc 2010

Par GrandsVinsPrivés Le 28 juillet 2015

nems-accord-mets-vins

Des produits de la mer, raffinés et un des plus grands vins blancs secs du monde.

Fine, délicate, raffinée, la coquille Saint-Jacques s’invite à votre table aujourd’hui. Elle tient son nom des pèlerins qui suivaient les routes de Compostelle : utilisée pour s’abreuver dans les fontaines, la coquille est rapidement devenue un signe de reconnaissance. Très appréciée des gourmets, la coquille Saint-Jacques trouve ses meilleurs partenaires chez les blancs très aromatiques et dotés d’une belle minéralité. Pour apprécier ce mets exquis à sa juste valeur, nous vous proposons le Domaine de Chevalier blanc 2010.

 

Recette

Ingrédients (6 personnes) :

– 6 feuilles de brick

– 3 poireaux

– 400 g de noix de Saint-Jacques

– 200 g de lardons allumettes

– 150 ml de crème fraîche liquide

– 1 échalote

– 1 verre de cidre

– Sel

– Poivre

– Huile d’olive

 

Préparation

 – Nettoyer les poireaux, émincer finement le blanc et découper quelques morceaux de vert. Mettre le tout dans une poêle avec l’huile d’olive et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer et ajouter 50 ml de crème fraîche. Remuer et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Réserver dans un saladier.- Dans une poêle à part, faire revenir les noix de Saint-Jacques quelques minutes dans un peu de beurre. Mettre de côté dans le saladier avec les poireaux..

 Faire revenir les lardons sans matière grasse pendant quelques minutes, les réserver dans le même saladier et mélanger les ingrédients.

– Préchauffer le four à 180°c. Etaler les feuilles de brick. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Déposer la garniture et rouler en serrant bien pour former un nem. Si les noix de Saint-Jacques sont trop épaisses, les couper en 2.

– Disposer les nems sur une plaque et enfourner pendant 20 minutes.

– Préparer la sauce en faisant revenir l’échalote émincée dans un peu d’huile d’olive. Quand elle est bien dorée, ajouter le cidre. Laisser réduire à feu doux. Ajouter le reste de crème fraîche. Bien remuer le tout. Si la sauce est trop liquide, ajouter un peu de maïzena.

– Servir les nems avec la sauce chaude et un peu de roquette

 

Le vin

Le Domaine de Chevalier, Cru Classé de Graves, est un jardin secret de la région des Graves, à la recherche de la perfection depuis plus de 130 ans. Le Domaine de Chevalier blanc est reconnu comme l’un des plus grands vins blancs secs du monde. Ce grand cru d’excellence trouve une certaine pureté des saveurs et un équilibre quasi parfait entre sucrosité et salinité. Grand vin de garde, vous pourrez laisser en cave ce millésime 10 ans ou plus.