Accords Mets/Vins

Paëlla – Château Puech-Haut, Tête de Bélier 2013

Par GrandsVinsPrivés Le 20 juillet 2015

accord mets vins paella

Qui dit paëlla dit fête, convivialité et été !

A l’origine, les paysans valenciens réunissaient du bois pour faire cuire du riz de la région, auxquels ils ajoutaient les aliments qu’ils avaient sous la main. Plat communautaire, la paella se mangeait dans un seul récipient posé au milieu de la table ou du champ. Si la recette est aujourd’hui protégée par une A.O.C., les variantes sont nombreuses en fonction des cantons et des familles. Aujourd’hui, nous vous proposons d’accompagner ce plat festif d’un magnifique rosé noté 93/100 par Robert Parker, le Château Puech-Haut – Tête de Bélier Rosé 2013.

 

Recette

Ingrédients (6 personnes) :

– 400 g de riz rond

– 6 belles langoustines

– 100 g de crevettes décortiquées

– 200 g de rondelles de calamars

– 2 l de moules

– 200 g de chorizo

– 6 cuisses de poulet

– 1 gros oignon

– 5 tomates

– 1 poivron

– 100 g de petits pois surgelés

– 1 dl de vin blanc sec

– 30 g de beurre

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 dose de safran

– Sel et poivre

 

Préparation

 – Laver les moules et les faire cuire à feu vif dans une grande marmite avec le vin blanc et le beurre. Une fois les moules ouvertes, les réserver. Conserver le liquide de cuisson pour y faire plonger les langoustines 4 à 5 minutes. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau pour couvrir à hauteur. Réservez.- Faire revenir les cuisses de poulet à la poêle et les mettre de côté.

 Faire suer les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive et ajouter le poivron préalablement découpé en fines lamelles. Ajouter le riz et le chorizo coupé en rondelles dans cette préparation. Après avoir plongé lestomates dans une casserole d’eau bouillante, les monder, les peler, les épépiner, les concasser en petits cubes, les faire fondre ensuite 5 minutes avec l’ail, le thym et le laurier et les ajoutez au riz.

– Mouiller alors le liquide de cuisson des fruits de mer. Complétez avec de l’eau chaude pour que le volume de liquide soit le double de celui du riz. Ajouter le safran et le poivre, puis laisser cuire 20 à 25 minutesjusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide. Ajouter ensuite les petits pois.

Le vin

Issu des Coteaux du Languedoc, le Château Puech-Haut – Tête de Bélier Rosé 2013 est un vin doté d’une intensité remarquable et d’un registre aromatique très complexe. Noté 93/100 par Robert Parker, ce millésime est “un des meilleurs rosés qu’ [il n’a] jamais goûté” !